Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait mouche, provoquant la mort de  sept résidents, dont une femme, et infligeant de graves blessures à une centaine de personnes.

 

Un massacre programmé

 

 Liberty étant situé dans une zone militaire aux accès étroitement surveillés, il a fallu que les agresseurs, vraisemblablement des agents de la force terroriste Qods, aient bénéficié de complicités au sein des forces armées irakiennes pour accomplir leur forfait. Les précédentes agressions contre Achraf étaient le fait d’éléments qui ne se cachaient pas pour agir. Cette fois, les assassins ont agi dans l’ombre, sournoisement pour ne pas être identifiés. Selon des informations reçues de l’intérieur de l’Iran, l’opération aurait été décidée par Khamenei en personne et facilitée, bien qu’il s’en défende,  par le pouvoir irakien. Les obus auraient été acheminés à bord d’ambulances et stockés sous des tentes à proximité du camp. Un second tir était prévu, une heure après le premier, pour toucher les résidents occupés à soigner les blessés du premier. S’il n’a pas eu lieu c’est parce que ceux qui en étaient chargés ont été surpris et arrêtés par des militaires irakiens qui n’avaient pas été mis au courant de l’opération.

 

Une vague de protestations

 

Une foule de personnalités et d’organisations ont clamé leur indignation et exigé du gouvernement irakien et de la Mission d’assistance des Nations-Unies pour l’Irak (MANUI) qu’ils fassent toute la lumière sur le drame. Alejo Vidal-Qadras, vice-président du Parlement européen, Struan Stevenson, député européen chargé des relations avec l’Irak,  Guilio Terzi, ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Guterres, président du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, Rudy Giuliani, ancien maire de New-York,  le Sénat belge, le MRAP, Amnesty international ont condamné l’agression. Patrick Kennedy lors d’une manifestation rassemblant 1500 Irano-Américains le 9 février à Washington a demandé la démission de Martin Kobler qu’il juge responsable du sang versé à Liberty.

 

En France, le Ministère des Affaires étrangères a fermement condamné l’attaque et s’est déclaré prêt à participer, en relation avec le HCR, au plan des Nations-Unies pour le transfert des résidents de Liberty dans des pays d’accueil.

 

Une résolution encourageante

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a unanimement approuvé la résolution bipartite H.Res.650 intitulée : Prévoir la sureté et la sécurité des dissidents iraniens vivant dans le camp Liberty / Hurriya en Irak et…

Une lueur d'espoir

Le Département d’Etat américain s’est ému du récent massacre survenu à Achraf et de la situation actuelle des résidents du camp Liberty. Madame Beth Jones, Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient a écrit à la Présidente élue de…

Une loi qui peut tout changer

Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.…

Une loi en faveur des résidents du camp Liberty

Le président américain a ratifié le 25 novembre 2015 une loi adoptée par le Congrès demandant la protection des opposants iraniens résidant au camp Liberty en Irak. C’est la première fois que les demandes de protections des habitants du camp…

Une intension courageuse

Il est des situations où la parole ne suffit plus et où, quand elle est possible, l’action s’impose. Un groupe de personnalités américaines amies de la Résistance iranienne vient d’en donner la preuve. Après s’être maintes fois exprimées dans des…

Une agression aveugle et lâche

Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait…

Un huitième mort à Liberty

Grièvement blessé au ventre, aux vertèbres et à la moelle épinière lors de l’attaque à la roquette du camp Liberty, le 9 février dernier, Hamid Rabi, membre de l’OMPI est décédé le 13 février dans un hôpital de Bagdad. A…

Pour que cesse le blocus médical de Liberty

Nouri al-Maliki n’est plus au pouvoir en Irak, mais ses successeurs poursuivent la même politique répressive à l’encontre des résidents du camp Liberty. Les forces armées irakiennes leur imposent un sévère blocus médical qui a déjà fait 23 victimes décédées…

Pluie de roqettes sur Liberty

Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes. Entre 13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont…

Nouvelles d'Achraf et de Liberty

Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre…