Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.
Cette loi devrait avoir des conséquences très positives pour la Résistance iranienne, en raison d’une annexe qui stipule, qu’au plus tard 90 jours après sa promulgation, le Secrétaire d’Etat devra soumettre aux commissions appropriées du Congrès un rapport détaillé sur les mesures prises par le gouvernement des Etats-Unis pour améliorer le sort des dissidents iraniens résidant au camp Liberty en Irak et pour répondre aux besoins de leur réinstallation.
Ce rapport devra décrire les mesures prises pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents (notamment la qualité de la vie et l’accès aux soins médicaux) et fournir une analyse détaillée des attaques perpétrées contre eux depuis février 2009, en précisant notamment si les armes ou les formations fournies par les Etats-Unis ont été utilisées dans ces attaques et en donnant des garanties pour assurer que de telles armes ou formations ne seront plus utilisées à l’avenir. Il devra aussi proposer des options pour la réinstallation de ces résidents hors d’Irak et principalement aux Etats-Unis.
Cet acquis est le résultat des efforts inlassables des membres et sympathisants de la Résistance iranienne aux Etats-Unis : membres républicains et démocrates du Sénat et du Congrès américain, dignitaires politiques et anciens hauts fonctionnaires des administrations Obama, Bush, Clinton, George HW Bush et Reagan.
La promesse écrite de protection faite par les Américains aux Moudjahidine d’Achraf quand ils leur ont remis leurs armes en 2003, serait elle sur le point de se concrétiser ? Espérons-le. Mieux vaut tard que jamais !