Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes.

Entre  13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont abattues sur le camp, tuant deux personnes,  en blessant soixante-dix et faisant des dizaines de millions de dollars de dégâts.

 

 

 

La résistance iranienne à l’intérieur de l’Iran s’est procuré un enregistrement vidéo montrant l’emplacement d’où les roquettes ont été tirées, avec deux rampes de lancement solidement fixées au sol. Ce document, filmé par la police irakienne, a été remis à l’ambassade d’Iran à Bagdad par le cabinet du premier ministre irakien.

 

Pour accentuer la vulnérabilité du camp, les autorités irakiennes ont fait retirer les 17 500 murs en T que les Américains avaient installés, pour se protéger, quand ils occupaient la base.

 

Cette nouvelle attaque meurtrière a soulevé l’indignation d’un grand nombre de personnalités et d’organisations qui, toutes, réclament le retour des résidents de Liberty à Achraf où ils seraient plus en sécurité. Refusant s’assumer la responsabilité de l’attaque, le régime des mollahs et son vassal, le gouvernement irakien, ont eu recours à une tactique usée en mettant en avant un agent bien connu de la force terroriste Qods du nom de Vassigh al-Battate pour revendiquer l’attaque au nom d’un groupe préfabriqué « Jaich Al-Mokhtar ».

 

Selon des médias arabes sérieux, le nom de Mokhtar (symbole de la vengeance) se réfère à la personne de Maliki. Asharq Alawsat écrivait le 11 février : « L’armée du Mokhtar a été créée pour soutenir le gouvernement irakien dans le contrôle de la sécurité » et ses slogans lancés récemment à Bagdad en soutien à Maliki, désignait ce dernier comme «le « Mokhtar de notre ère ».

 

Une résolution encourageante

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a unanimement approuvé la résolution bipartite H.Res.650 intitulée : Prévoir la sureté et la sécurité des dissidents iraniens vivant dans le camp Liberty / Hurriya en Irak et…

Une lueur d'espoir

Le Département d’Etat américain s’est ému du récent massacre survenu à Achraf et de la situation actuelle des résidents du camp Liberty. Madame Beth Jones, Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient a écrit à la Présidente élue de…

Une loi qui peut tout changer

Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.…

Une loi en faveur des résidents du camp Liberty

Le président américain a ratifié le 25 novembre 2015 une loi adoptée par le Congrès demandant la protection des opposants iraniens résidant au camp Liberty en Irak. C’est la première fois que les demandes de protections des habitants du camp…

Une intension courageuse

Il est des situations où la parole ne suffit plus et où, quand elle est possible, l’action s’impose. Un groupe de personnalités américaines amies de la Résistance iranienne vient d’en donner la preuve. Après s’être maintes fois exprimées dans des…

Une agression aveugle et lâche

Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait…

Un huitième mort à Liberty

Grièvement blessé au ventre, aux vertèbres et à la moelle épinière lors de l’attaque à la roquette du camp Liberty, le 9 février dernier, Hamid Rabi, membre de l’OMPI est décédé le 13 février dans un hôpital de Bagdad. A…

Pour que cesse le blocus médical de Liberty

Nouri al-Maliki n’est plus au pouvoir en Irak, mais ses successeurs poursuivent la même politique répressive à l’encontre des résidents du camp Liberty. Les forces armées irakiennes leur imposent un sévère blocus médical qui a déjà fait 23 victimes décédées…

Pluie de roqettes sur Liberty

Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes. Entre 13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont…

Nouvelles d'Achraf et de Liberty

Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre…