Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre le vol de leurs biens personnels lors de la fouille préalable à leur départ pour Liberty, les résidents ont été violemment attaqués à coups de bâton, de matraques et de pierres. Vingt d’entre eux ont été sérieusement blessés.

 

Le Comité international pour l’Application de la justice a fermement condamné cette attaque  et insisté sur la nécessité d’une intervention active du gouvernement américain, des Nations-Unies et de l’Union européenne pour une solution pacifique du problème d’Achraf. Le 4 septembre en fin d’après-midi, une balle de 7,62 mm, tirée de l’extérieur du camp, a brisé le mur du réfectoire de la section 4, cassant une chaise et de la vaisselle. Cet attentat a été rendu possible du fait de l’enlèvement par les Irakiens des murs préfabriqués en béton qui protégeaient autrefois  les bungalows.

 

Se bouchant les yeux et les oreilles pour ne rien voir et ne rien entendre, la MANUI continue de faire l’éloge du gouvernement irakien. Un compte-rendu de la MANUI daté du 23 août et les déclarations d’un porte-parole onusien le même jour, visent une fois de plus à inverser la réalité et à donner du bagne de Liberty l’image d’un palace.

 

Dans une interview publiée le 21 août par le Washington Times, Tahar Boumedra, ancien haut responsable de l’ONU,  a accusé Martin Kobler, chef de la mission de l’ONU en Irak, d’avoir trompé l’ONU ainsi que les opposants iraniens sur les conditions de vie au camp Liberty. Il a déclaré « avoir reçu le choc de sa vie » en visitant, au mois de décembre, le camp vandalisé après le départ des Américains et dans un état de délabrement total. Mais, il lui a fallu, suivant les consignes de Martin Kobler, retourner au camp pour en ramener des  images vendables. « Et je me suis retrouvé à fabriquer des rapports et à falsifier des photos pour tromper mon organisation, la communauté internationale et les Achrafiens ».

 

Alors qu’il dirigeait les pourparlers avec les Irakiens pour la fermeture d’Achraf, M.Boumedra avait conseillé à M.Kobler de ne pas accepter le protocole d’accord qui sortirait de ces discussions parce que les Irakiens méprisaient les normes internationales des droits de l’homme. Il ne fut pas écouté et finit par démissionner, ayant « perdu le respect de toutes ces institutions et aussi de moi-même parce que j’ai fait partie de ça » 

 

Une résolution encourageante

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a unanimement approuvé la résolution bipartite H.Res.650 intitulée : Prévoir la sureté et la sécurité des dissidents iraniens vivant dans le camp Liberty / Hurriya en Irak et…

Une lueur d'espoir

Le Département d’Etat américain s’est ému du récent massacre survenu à Achraf et de la situation actuelle des résidents du camp Liberty. Madame Beth Jones, Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient a écrit à la Présidente élue de…

Une loi qui peut tout changer

Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.…

Une loi en faveur des résidents du camp Liberty

Le président américain a ratifié le 25 novembre 2015 une loi adoptée par le Congrès demandant la protection des opposants iraniens résidant au camp Liberty en Irak. C’est la première fois que les demandes de protections des habitants du camp…

Une intension courageuse

Il est des situations où la parole ne suffit plus et où, quand elle est possible, l’action s’impose. Un groupe de personnalités américaines amies de la Résistance iranienne vient d’en donner la preuve. Après s’être maintes fois exprimées dans des…

Une agression aveugle et lâche

Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait…

Un huitième mort à Liberty

Grièvement blessé au ventre, aux vertèbres et à la moelle épinière lors de l’attaque à la roquette du camp Liberty, le 9 février dernier, Hamid Rabi, membre de l’OMPI est décédé le 13 février dans un hôpital de Bagdad. A…

Pour que cesse le blocus médical de Liberty

Nouri al-Maliki n’est plus au pouvoir en Irak, mais ses successeurs poursuivent la même politique répressive à l’encontre des résidents du camp Liberty. Les forces armées irakiennes leur imposent un sévère blocus médical qui a déjà fait 23 victimes décédées…

Pluie de roqettes sur Liberty

Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes. Entre 13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont…

Nouvelles d'Achraf et de Liberty

Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre…