Pour l’anniversaire du soulèvement du 21 juillet 1952 en Iran, en faveur de Mohammad Mossadegh, leader du Front national iranien, de jeunes insurgés ont pris pour cible 30 centres associés au corps répressif des gardiens de la révolution et au système judiciaire, ainsi que des séminaires religieux du régime dans diverses villes. 

Ils ont mis le feu aux bâtiments judiciaires à Qazvine et Ardebil, à la garnison Imam Hossein du Corps des pasdarans à Karadj, à la garnison Salman du Corps des pasdarans à Ahwaz, aux centres des milices du Bassidj à Bouchehr et Ilam, aux bases répressives de la milice à Téhéran, Tabriz, Yazd, Kerman, Semnan, Andimeshk, Dezfoul, Chalousse et Jam (Bouchehr). Des affiches de Khomeiny, Khamenei et Qassem Soleimani ont été brûlées à Téhéran, Qom, Kachan et Chiraz, ainsi que des enseignes de la garnison Imam Hossein à Iranchahr et des bases d’espionnage de la milice du Bassidj et du ministère du Renseignement à Chiraz, Tabbass et Chalouss.

En réaction au martyre d’Ali Mostashari, membre de l’OMPI, de jeunes insurgés ont visé le bureau de l’application des peines de la province de Qazvine et une fondation associée au pillage et à la corruption des mollahs et des gardiens de la révolution à Boukan.

Par ailleurs, en réponse à l’exécution de leurs compatriotes baloutches, de jeunes courageux ont visé une unité de commandement des forces de sécurité à Kerman. Les déflagrations ont retenti dans tout le secteur.

À l’occasion du vingtième anniversaire du martyre de deux femmes héroïques de l’OMPI, Sedigheh Mojaveri et Neda Hassani, de jeunes rebelles ont pris pour cible le bataillon de sécurité dit « Imam Hossein », affilié au corps des pasdarans, dans la ville d’Anzali. 

 

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…