Un événement considérable s’est produit à Paris le 22 décembre lors d’une conférence internationale intitulée : « Le camp d’Achraf et la politique vis-à-vis de l’Iran ». Pour la première fois d’anciens hauts responsables américains de l’administration de Georges W.Bush ont reconnu publiquement la légitimité de la Résistance iranienne et plaidé pour le retrait de l’OMPI de la liste américaine des organisations terroristes.

            Rudi Giuliani, ancien maire de New York et candidat à la présidentielle américaine de 2008, Frances Townsend, conseillère à la Maison Blanche pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme jusqu’en 2009, Michael Mukasey, ministre de la justice jusqu’en 2009 et Tom Ridge, ministre américain de la sécurité intérieure jusqu’en 2005 unirent leurs voix à celles de Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien, d’Alain Vivien, ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes, d’Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, d’Anne-Marie Lizin, ancienne présidente du Sénat belge, de Jean-Pierre Brard, député de Seine-Saint-Denis et de Maurice Boscavert, maire de Taverny pour témoigner de leur solidarité avec la Résistance iranienne et réclamer que justice lui soit rendue. On notait aussi la présence de nombreux maires ceints de leur écharpe tricolore.

           

Les représentants d’Outre-Atlantique, sans aller jusqu’à reconnaitre que l’intervention en Irak des forces de la coalition, qui déstabilisa le pays, n’était pas justifiée puisque les « forces de destruction massive » censées garnir l’arsenal de Saddam Hussein n’existaient que dans l’imagination de quelques bellicistes, ont constaté et déploré l’ingérence croissante de l’Iran dans les affaires de son voisin et l’incapacité du gouvernement irakien à tenir ses promesses, en particulier à garantir la protection des résidents d’Achraf comme il en avait pris l’engagement lorsqu’en janvier 2009, elle lui avait été confiée, en violation flagrante de la quatrième convention de Genève. Tous furent d’accord pour préconiser l’installation permanente à Achraf de forces américaines et d’une équipe d’observateurs de l’ONU.

            Revenant sur le contexte dans lequel fut prise la décision d’inscrire l’OMPI sur la liste noire de leur pays, les personnalités américaines reconnurent qu’il s’agissait d’un geste de bonne volonté envers l’Iran des mollahs, d’une tentative d’ouverture en direction d’hypothétiques éléments modérés avec lesquels il aurait été possible de discuter, mais que cette politique de complaisance avait lamentablement échoué. Rudi Giuliani, faisant allusion aux tergiversations qui, en Europe,  précédèrent la seconde guerre mondiale, fut catégorique : « Une politique de conciliation face à une dictature ne conduit qu’à la guerre et à la destruction. Il ne peut y avoir qu’une réponse face à la tyrannie : résister avec force et détermination ».

            A l’heure où l’Iran défie la communauté internationale en augmentant sans cesse ses capacités d’enrichissement d’uranium à des fins militaires, persister à considérer comme terroriste la principale force organisée d’opposition  fut dénoncé comme une aberration par l’ensemble des intervenants qui exhortèrent le Département d’Etat américain à suivre l’avis du tribunal de Washington demandant que l’OMPI soit radiée de la liste noire américaine, comme plusieurs dizaines d’anciens chefs de gouvernements et de ministres du monde entier en ont exprimé le souhait dans des lettres adressées au président Barack Obama.         

Vaste consensus pour un Iran libre

Organisé à Achraf 3, la cité de l’OMPI en Albanie, le Sommet mondial pour un Iran libre 2021 s’est tenu du 10 au 12 juillet sous la forme d’une vidéoconférence avec 50 000 connexions dans 105 pays. 1029 personnalités y…

Une reconnaissance européenne

Dans le courant du mois de mars 2010, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne, s’est rendue successivement à Helsinki et à Berlin pour y rencontrer des personnalités et des parlementaires de diverses tendances et évoquer avec eux les…

Une majorité de députés français se prononce en faveur de la Résistance iranienne

Un événement considérable s’est produit le 17 juillet 2008 : une déclaration de soutien à la Résistance iranienne, signée par 290 députés français de toutes tendances politiques a été présentée à la presse, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, en…

Une énorme erreur stratégique

Lors de la conférence de Port Marly, le 27 avril, le général Wesley Clark, ex commandant suprême des forces alliées en Europe et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis a déclaré que sa responsabilité en tant qu’être humain était…

Un mouvement international pour la protection d'Achraf

A l’invitation du Comité suisse pour la défense d’Achraf, un panel impressionnant de personnalités, de parlementaires et de juristes de divers pays du monde s’est réuni le 10 août à Genève pour exhorter à la protection d’Achraf et rappeler à…

Un message émouvant de Danielle Mitterrand: Les murs d'Achraf

Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, a fait parvenir un message lu lors de la conférence du 21 septembre organisée à Genève au siège européen des Nations-Unies sur le thème des obligations de l’ONU vis-à-vis d’Achraf. Nous en publions ici de…

Un gros effort de communication

Le sort des résidents d’Achraf et la question du retrait de l’OMPI de la liste noire américaine ont été les thèmes principaux de deux conférences organisées à l’occasion de la journée des femmes avec un panel exclusivement féminin puis à…

Un grand souffle d'espoir venu des USA

Un événement considérable s’est produit à Paris le 22 décembre lors d’une conférence internationale intitulée : « Le camp d’Achraf et la politique vis-à-vis de l’Iran ». Pour la première fois d’anciens hauts responsables américains de l’administration de Georges W.Bush…

Un grand souffle d'air pur

Cet après-midi du 27 avril, un millier de personnes s’étaient rassemblées à la Pyramide de Marly-le-Roi pour assister à une conférence internationale sur le massacre commis à Achraf, le 8 avril 2011 par les forces armées irakiennes. L’ambiance était pesante.…

Un crime qu'il faut dénoncer et punir

Première réaction Dès l’après-midi du 8 avril 2011, alors que l’agression contre Achraf se poursuivait, la Résistance iranienne a tenu une conférence de presse à Paris, Salon Hoche. Devant une vingtaine de personnes dont six qui s’étaient rendues à Achraf…