Dans l'après midi du 9 novembre 2023, le professeur Alejo Vidal-Quadras, physicien et homme politique espagnol qui circulait dans une rue de Madrid, s'est fait tirer dessus par un morard qui a pris la fuite. Par miracle, aucun organe vital n'a été touché. Machoire fracturée, la victime a été transportée à l'hôpital et ses soupçons se sont tout de suite portés sur ce qu'il a déclaré être son seul ennemi : l'Iran des mollahs, hypothèse d'autant plus plausible que, le 26 octobre 2022, son nom figurait sur une liste noire de personalités et d'entités accusées, par le régime de complicité avec la Résistance iranienne. Depuis sa rencontre avec Maryam Radjavi, Vidal-Quadras s'était affirmé comme l'un des plus fidèles et des plus efficaces compagnons de route de la Résistance, jouant un rôle majeur dans le retrait de l'OMPI de toutes les listes d'organisations terroristes et dans la sauvegarde des ses membres jusqu'à leur transfert en Albanie.

Le 21 septembre 2023, lors d'une conférence internationale à Bruxelles, Vidal-Quadras avait déclaré :« Je travaille aux côtés de mes chers amis Paolo Casaca et Struan Stevenson depuis 21 ans avec l’OMPI et le CNRI. Je leur ai rendu visite à Achraf 1 en Irak, à Achraf 3 en Albanie et au quartier général d’Auvers-sur-Oise à de nombreuses reprises. J’ai partagé leur tristesse alors que nous pleurions les victimes du régime criminel des mollahs, et j’ai célébré avec eux lorsque nous avons obtenu un succès politique. J’ai vécu leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs déceptions, leurs frustrations et leurs réalisations. Après cet incroyable voyage, je peux dire avec fierté que je fais partie de l’estimée famille de la Résistance iranienne. »

L'élimination physique de ses opposants par ses agents ou par des sbires rémunérés a toujours fait partie de la panoplis meurtrière de la dictature iranienne. C'est ainsi que, en mars 2018, lorsque le régime a voulu faire un attentat à la bombe contre la célébration de Norouz que tenaient des milliers de membres de l’OMPI en présence de dizaines de dignitaires européens et américains à Tirana, en Albanie, il a engagé des gangs criminels en Turquie et dans les Balkans sous la supervision de la Force Qods des pasdarans afin de mener à bien l’opération. Lors d’une conférence de presse tenue le 23 octobre 2019, le directeur général de la police albanaise avait révélé les détails des gangs criminels engagés pour ce complot.

 

 

Une visite amicale: Alejo Vidal-Quadras

Venu rendre visite, le 1er novembre, à Maryam Radjavi, dans les locaux du CNRI en compagnie de son épouse et de sa petite fille de six ans, Gloria, Alejo Vidal Quadras, vice président du parlement européen et ami de longue…

Une personnalité hors du commun: John Mac Cain, ancien candidat à la présidence des USA

Il était présent à Tirana lors de la récente célébration de Norouz par les combattants de l’OMPI avec lesquels il s’est longuement entretenu de leurs conditions de vie à Achraf et à Liberty et des attaques dont ils avaient été…

Une personnalité belge de premier plan: Gérard M.Deprez, président des Amis d'un Iran libre au Parlement européen

Député européen depuis 1984, Gérard Deprez est l’un des plus actifs défenseurs de la Résistance iranienne. Né le 13 août 1943 à Noville, un petit village des Ardennes qui fut complètement détruit en raison des violents combats qui opposèrent les…

Une grande ombre au tableau

La fête du 29 septembre a été endeuillée par l’annonce de la mort de Monsieur Kambiz Ashrafi, alias Soleiman, renversé la veille par un véhicule sur le parking du centre commercial L’Art de Vivre à Eragny. Tombé dans le coma,…

Une démarche constructive

Une quarantaine d’éminents dignitaires politiques et militaires américains ont adressé au président Obama une déclaration de quatre pages l’incitant à adopter une nouvelle politique vis-à-vis de l’Iran qui inclurait un dialogue avec l’opposition iranienne et le soutien de son « …

Une confidence de Tom Ridge

Parmi tous les anciens haut-responsables américain qui se sont engagés en faveur de la Résistance iranienne et militent pour la sauvegarde des résidents d’Achraf, Tom Bridge, ancien Secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure sous l’Administration Bush, est certainement l’un des…

Un témoin digne de foi: le général américain David D. Phillips

Originaire de Cleveland, en Ohio, diplômé de Boxling Green State University, titulaire d’une maitrise en études stratégiques à l’United State Army College et d’une maitrise d’arts en administration de la justice de la Webster Universiry, le général David D. Phillips,…

Un jugement sans concession

Lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Genève, le 27 février, le Professeur Jean Ziegler, universitaire suisse de renom et vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU, n’a pas mâché ses mots pour…

Un Ecossais au grand coeur: Struan Stevenson

Il fait partie de ces êtres à forte personnalité qui assument pleinement leurs responsabilités dans les multiples fonctions officielles qu’ils sont appelés à occuper en reconnaissance de leur talent et de leur disponibilité.

Un ami de toujours: Lord Slynn of Hadley

Il fait partie de ces hommes d’exception dont la compétence n’a d’égal que la simplicité. Il a occupé de très hautes fonctions mais fait toujours preuve d’une grande courtoisie envers tous ceux qui ont le privilège de l’approcher. Beaucoup d’Auversois…