L’exode des résidents d’Achraf, conséquence de l’ultimatum du gouvernement irakien leur enjoignant de quitter leur base avant la fin du mois d’avril, a commencé le 18 février quand un premier convoi de 400 personnes a rejoint le camp Liberty, dans la banlieue de Bagdad. Deux autres convois de même importance ont suivi, les 8 et 20 mars. Ces transferts, furent particulièrement pénibles et humiliants en raison de l’hostilité manifeste des forces de police qui firent subir aux personnes déplacées de multiples contrôles, fouilles au corps, accompagnés d’insultes et de menaces.

Le 20 mars, à 6h du matin, l'ingénieur Bardia Amir-Mostofian, épuisé physiquement, est décédé d'un arrêt cardiaque une heure après son arrivée au camp. Contrairement à ce qui leur avait été annoncé, les arrivants qui n’ont pas pu emporter toutes leurs affaires personnelles, ont trouvé le camp Liberty dans un état déplorable en raison des pillages et des dégradations commises par les forces armées irakiennes : absence d’eau potable, égouts éventrés...

Pour empêcher les résistants iraniens de faire de Liberty un nouvel Achraf, les autorités irakiennes l’ont transformé en camp de concentration avec de multiples caméras de surveillance, des dispositifs d’écoute et 150 policiers en armes patrouillant nuit et jour dans le petit secteur de 600 m2 où sont situés les bungalows.

 

Les personnes ainsi parquées n’ont d’accès direct ni aux avocats, ni aux services médicaux. Toute construction leur est interdite.

 

 

 

 

Cette situation intolérable a suscité de vives réactions chez de nombreux observateurs. Le Comité des Affaires Politiques de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (PACE) a très officiellement demandé aux autorités irakiennes que les unités armées ainsi que la surveillance soient retirées du camp, pour que les résidents puissent y circuler librement, et qu’il soit accessible aux médecins, aux avocats et aux observateurs de l'ONU.

Une résolution encourageante

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a unanimement approuvé la résolution bipartite H.Res.650 intitulée : Prévoir la sureté et la sécurité des dissidents iraniens vivant dans le camp Liberty / Hurriya en Irak et…

Une lueur d'espoir

Le Département d’Etat américain s’est ému du récent massacre survenu à Achraf et de la situation actuelle des résidents du camp Liberty. Madame Beth Jones, Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient a écrit à la Présidente élue de…

Une loi qui peut tout changer

Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.…

Une loi en faveur des résidents du camp Liberty

Le président américain a ratifié le 25 novembre 2015 une loi adoptée par le Congrès demandant la protection des opposants iraniens résidant au camp Liberty en Irak. C’est la première fois que les demandes de protections des habitants du camp…

Une intension courageuse

Il est des situations où la parole ne suffit plus et où, quand elle est possible, l’action s’impose. Un groupe de personnalités américaines amies de la Résistance iranienne vient d’en donner la preuve. Après s’être maintes fois exprimées dans des…

Une agression aveugle et lâche

Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait…

Un huitième mort à Liberty

Grièvement blessé au ventre, aux vertèbres et à la moelle épinière lors de l’attaque à la roquette du camp Liberty, le 9 février dernier, Hamid Rabi, membre de l’OMPI est décédé le 13 février dans un hôpital de Bagdad. A…

Pour que cesse le blocus médical de Liberty

Nouri al-Maliki n’est plus au pouvoir en Irak, mais ses successeurs poursuivent la même politique répressive à l’encontre des résidents du camp Liberty. Les forces armées irakiennes leur imposent un sévère blocus médical qui a déjà fait 23 victimes décédées…

Pluie de roqettes sur Liberty

Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes. Entre 13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont…

Nouvelles d'Achraf et de Liberty

Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre…