Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
En dépit des garanties écrites que leur ont donné à plusieurs reprises l’ONU et les USA, les résidents de Liberty sont soumis quotidiennement aux brimades du régime iranien et vivent sous la menace de nouvelles agressions. Ainsi, depuis plus de deux semaines, le commandant criminel Ahmed Khozair, des services de renseignement irakiens empêche deux camions de vivres d’entrer dans le camp Liberty.
Déjà, le27 février, il avait empêché l’entrée des grues et des camions qui ramènent des murs de protection en T à Liberty et les disposent autour des baraquements où vivent les habitants. Il avait utilisé ces grues et ces camions loués par les habitants à leurs frais pour installer des murs de protection autour de son propre bungalow. Le 9 mars, un agent des services du premier ministre a empêché des malades d’acheter des médicaments prescrits par les médecins consultés dans un hôpital de Bagdad. Empêcher l’accès aux soins médicaux et retarder le traitement des maladies ont déjà causé la mort lente dans la souffrance de 18 habitants d’Achraf et Liberty.
Plus grave encore, le 2 mars, le ministre irakien de la Justice Hassan al-Shemari a annoncé : « Conformément à un accord signé entre l'Iran et l'Irak sur l’échange de prisonniers, l'Iran peut demander l'extradition des membres de l’OMPI. » Son homologue irakien a noté que si l'Iran demande l'extradition des membres de l’OMPI, l'Irak les lui livrera. » Le 2 mars, le représentant des habitants a écrit au Secrétaire général et aux responsables américains: « les avertissements répétés des habitants et de leurs représentants tout au long de 2013 sur les intrigues du régime iranien et du gouvernement irakien pour mener un bain de sang à Achraf et Liberty ont été ignorés et aucune mesure préventive n’a été prise à cet égard. Par conséquent, au nom des habitants de Liberty et afin d'éviter une autre catastrophe humanitaire, je vous demande (...) de soumettre l'affaire au Conseil de sécurité. » Cette demande a été appuyée par le Comité international de juristes en défense d'Achraf ( CIJDA ), fédérant 8000 membres aux États-Unis et en Europe, et par M. Struan Stevenson, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Irak. Celui-ci demande que, par des décisions contraignantes, la sécurité des habitants du camp Liberty soit garantie, que des dispositions minimales de sécurité soient assurées, que la libération des sept otages d'Achraf soit obtenue et qu’une enquête indépendante et impartiale soit menée sur le massacre du 1 septembre 2013 à Achraf.