Dès le mois d’avril 1987, le CNRI a adopté à l’unanimité un plan concernant les droits de la femme dans l’Iran libéré de la dictature des mollahs. Préconisant l’égalité absolue des femmes avec les hommes dans leur vie citoyenne et professionnelle, ce document brise tous les tabous de l’intégrisme islamique dans le domaine de la vie privée :
-Interdiction de la polygamie.
-Interdiction de toute exploitation sexuelle de la femme, sous quelque prétexte que ce soit, et abolition de toutes les traditions, règles et lois permettant aux parents, tuteurs ou toute autre personne de céder une jeune fille ou une femme, au nom du mariage ou à un autre titre, à autrui pour la jouissance sexuelle ou pour l’exploitation.
-Liberté totale dans le choix du mari et dans le mariage qui ne sera célébré qu’après consentement mutuel et sera enregistré par les autorités légales. Le mariage avant l’âge légal sera interdit de même que l’on interdira d’imposer toute contrainte aux femmes dans la vie familiale.
-Droit égal au divorce. Les modalités de la garde des enfants, la façon dont leur vie sera assurée et le partage des biens seront déterminés dans la sentence du divorce prononcée par les autorités juridiques compétentes.