Dès le mois d’avril 1987, le CNRI a adopté à l’unanimité un plan concernant les droits de la  femme dans l’Iran libéré de la dictature des mollahs. Préconisant l’égalité absolue des femmes avec les hommes dans leur vie citoyenne et professionnelle, ce document brise tous les tabous de l’intégrisme islamique dans le domaine de la vie privée :

 

-Interdiction de la polygamie.

 

-Interdiction de toute exploitation sexuelle de la femme, sous quelque prétexte que ce soit, et abolition de toutes les traditions, règles et lois permettant aux parents, tuteurs ou toute autre personne de céder une jeune fille ou une femme, au nom du mariage ou à un autre titre, à autrui pour la jouissance sexuelle ou pour l’exploitation.

 

-Liberté totale dans le choix du mari et dans le mariage qui ne sera célébré qu’après consentement mutuel et sera enregistré par les autorités légales. Le mariage avant l’âge légal sera interdit de même que l’on interdira d’imposer toute contrainte aux femmes dans la vie familiale.

 

-Droit égal au divorce. Les modalités de la garde des enfants, la façon dont leur vie sera assurée et le partage des biens seront déterminés dans la sentence du divorce prononcée par les autorités juridiques compétentes.

 

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…