Organisation non gouvernementale dont le but est d’assister les victimes des guerres, des calamités naturelles et des déséquilibres sociaux, la Croix-Rouge a été fondée par le Suisse Henri Dunant, ému par le sort des blessés sur le champ de bataille de Solferino en 1859.

Durant les deux guerres mondiales, elle a fait preuve d’une remarquable efficacité, assistant les prisonniers, aidant les populations civiles et soulageant bien des misères.

 

Mais, depuis quelques années, l’attitude du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) face au problème posé par la situation précaire des résidents d’Achraf a de quoi laisser perplexe. Les multiples avertissements adressés au CICR pour l’informer du danger menaçant les résidents d’Achraf n’ont pas été entendus. Les personnes qui, à Genève, ont cherché à dialoguer avec des responsables de l’organisation ont essuyé une fin de non-recevoir.

 

Le silence complice du CICR après les massacres de juillet 2009 et d’avril 2011 qui ont fait 56 morts et des milliers de blessés graves et de handicapés a donné une sorte de feu vert aux mollahs pour davantage d’actions meurtrières contre les résidents.

 

Actuellement, consciemment ou non, le CICR fait le jeu de la dictature iranienne en s’efforçant de convaincre les résidents de Liberty d’abandonner la Résistance et de rentrer en Iran. Le 30 avril 2011, dix-sept résidents qui devaient subir un « entretien d’identité » par le Haut Commissariat aux réfugiés se trouvèrent, à leur grande surprise face à des représentants du CICR leur glissant de mystérieuses lettres de leurs proches.

 

De telles manœuvres, inqualifiables, ne sont pas à la gloire d’une organisation jadis irréprochable mais actuellement en totale dérive.

 

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…