Dénonçant le mutisme des milieux officiels, de nouvelles personnalités s’exprimant seules ou au nom d’associations ont demandé :

-au gouvernement irakien de traiter humainement les résidents d’Achraf et plus particulièrement les 36 otages capturés le 28 juillet,

-au gouvernement américain de reprendre le contrôle de la cité d’Achraf, conformément à ses engagements antérieurs,

-à l’Organisation des Nations-Unies d’intervenir par l’envoi et le maintien sur place d’une mission d’observateurs internationaux en attendant que soit réglée la question de la présence des Moudjahidine sur le sol irakien.

Amnesty International, l’Organisation mondiale contre la torture, l’Intergroupe des Amis d’un Iran libre au parlement européen, un groupe de parlementaires allemands, le comité parlementaire britannique pour la liberté en Iran, mais aussi le Congrès du peuple irakien et le Conseil du dialogue national irakien ont pris position dans ce sens. Le Parti islamique irakien et le Parti démocratique kurde ont refusé de signer une déclaration contre les résidents d’Achraf. Au total, 130 partis politiques, associations, chefs tribaux et personnalités politiques, culturelles et sociales en Irak ont publié des déclarations et envoyé des lettres aux différents responsables concernés et aux organisations internationales.

Dans la soirée du 5 septembre, une conférence à Auvers-sur-Oise, en présence de délégations arabo-islamiques, constituées d’élus, de juristes, de personnalités politiques et de défenseurs des droits de l’homme de divers pays musulmans, comme l’Algérie, la Jordanie, la Palestine et l’Egypte, a été l’occasion d’annoncer la création du comité arabo-islamique en défense de la Cité d’Achraf. Des figures de l’islam de France y participaient. Récemment, des dizaines d'organisations et de personnalités de 14 pays arabes ont publié une déclaration condamnant les violences des forces irakiennes contre les résidents d'Achraf et  soutenant les demandes des grévistes de la faim.

Les membres et sympathisants de la Résistance iranienne qui manifestent quotidiennement dans les grandes villes d’Europe, du Canada et des Etats-Unis ont reçu le soutien d’éminentes personnalités comme Madame Danièle Mitterrand, présidente de France-Liberté, Alejo Vidal-Quadras, vice président de Parlement européen, le révérend Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef spirituel de 77 millions d’anglicans dans le monde, ainsi que le prix Nobel de la Paix, l’archevêque du Cap, Desmond Tutu.

Tous parlent d’une même voix, mais Maliki ne veut pas les entendre et la communauté internationale ne fait rien pour lui déboucher les oreilles. S’il a fini par céder et laisser appliquer les décisions de justice innocentant les otages, ce n’est qu’à la toute dernière minute, parce qu’il ne pouvait pas faire autrement. Leur mort en prison risquait de déclencher un tollé dont il ne se serait pas remis. Les Moudjahidine ne sont pas pour autant tirés d’affaire ; la situation d’Achraf reste préoccupante et il ne faut surtout pas baisser la garde. Maliki a perdu une bataille ; pas la guerre !     

Vaste soutien international pour la défense d'Achraf

Le sort des résidents d’Achraf dépend de l’issue du combat difficile parce qu’inégal qui oppose les mollahs iraniens et leur exécuteur des basses œuvres, le premier ministre irakien, à une pléiade d’organisations et de personnalités aux moyens d’action limités, qui…

Une télé britannique complice des mollahs

Ne pouvant agir eux-mêmes, les services de renseignement iraniens ont sous-traité à la chaine britannique de télévision Channel 4 News , l’espionnage des membres de l’OMPI rassemblés en Albanie. Le 10 août, une équipe dirigée par Madame Hilsum, rédactrice en…

Une situation inextricable

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki affirme qu’il n’est pour rien dans le massacre commis le 1er septembre à Achraf et l’enlèvement des sept otages. Lors de sa visite aux USA, il l’a dit à Obama qui l’a crû ou…

Une oasis créée par l'homme en plein désert

Plus qu’un camp, une ville. Depuis les premiers mois de l’année 2009, plus personne ne peut entrer à Achraf, exceptés les forces armées irakiennes et les agents du régime iranien. Ceux qui s’y rendirent auparavant, dont une quinzaine d’habitants du…

Un tournant décisif

Le 7 septembre, après 72 jours d’incarcération et de grève de la faim, les 36 otages enlevés le 28 juillet lors de l’attaque de la cité d’Achraf par les forces armées irakiennes, ont été libérés. 72 jours de détention dans…

Un tournant dans l'histoire de la Résistance iranienne: l'évacuation de la cité d'Achraf

Lorsqu’au premier janvier 2009, les Américains cédèrent le contrôle de la cité d’Achraf aux forces armées irakiennes, contre la promesse illusoire que les résidents seraient traités avec humanité, il était prévisible que les hommes de Maliki mettraient tout en œuvre…

Un plan européen pour la survie des résidents d'Achraf

Le président irakien Nouri al-Maliki, le vassal des mollahs, exige que les résidents d’Achraf aient quitté leur base avant la fin de l’année 2011. Depuis que les Américains, reniant les accords écrits passés avec les Moudjahidine en 2003, lui ont…

Un large soutien des femmes irakiennes

Les femmes irakiennes seraient les premières victimes si un régime analogue à celui de l’Iran était instauré dans leur pays. Beaucoup en sont conscientes et militent pour éviter une pareille catastrophe. La délégation française en a rencontré plusieurs, militantes au…

Un harcèlement ininterrompu

La police et les forces armées irakiennes, infiltrées par des éléments de la force terroriste iranienne Qods, multiplient les actes de malveillance envers les résidents d’Achraf et de Liberty, à la grande satisfaction du président de la Commission pour la…

Un grave danger plane sur Achraf

Depuis que les Américains ont cédé, en janvier 2009, le contrôle de la cité d’Ashraf aux forces de sécurité irakiennes, celles-ci lui imposent un véritable blocus, interdisant l’entrée du camp aux familles venues rendre visite à leurs proches. Un groupe…