La police et les forces armées irakiennes, infiltrées par des éléments de la force terroriste iranienne Qods, multiplient les actes de malveillance envers les résidents d’Achraf et de Liberty, à la grande satisfaction du président de la Commission pour la sécurité et la politique étrangère du régime des mollahs qui a récemment remercié le pouvoir irakien pour son programme de harcèlement des Achrafiens.
En dépit des assurances données aux résidents, le 26 décembre 2011, par Martin Kobler, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, sur le respect de leur droit à la propriété, l’Irak cherche à s’emparer des installations d’eau, d’électricité et des camions de service d’Achraf, prétextant qu’elle en serait propriétaire alors que tout a été payé par l’OMPI pour un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars. Un des dirigeants du parti irakien Al-Irakia a qualifié cette attitude de « banditisme pour la satisfaction du régime des mollahs ».
Lors du transfert du cinquième contingent vers le camp Liberty qui manque d’eau potable et d’électricité et souffre de la défaillance des égouts, les autorités irakiennes après avoir fait mine d’accepter le transfert de trois camions citernes pour l’approvisionnement en eau, l’évacuation des égouts et l’alimentation en carburant, les ont obligés à faire demi-tour et à revenir à Achraf.
Quant aux cinq commerçants irakiens qui s’étaient rendus à Achraf le 9 mai en vue de présenter des offres d’achat pour les biens des résidents, ils ont été insultés, brutalisés et menacés de mort dans le cas où ils reviendraient.