Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Epris de liberté et de musique, Mohammad Seyedi-Kachani fut un des premiers membres de l'OMPI. Diplômé d’une maitrise en physique de l'université de Téhéran, il était expert en développement à la Compagnie nationale du pétrole iranien. En 1972, la police du chah tire sur lui et le blesse gravement aux poumons. Emprisonné malgré ses blessures, il sera condamné deux fois à mort. Cependant en 1973 sa condamnation est annulée par peur des réactions de la population. Il restera plus de sept ans dans les prisons du chah, composant de nombreux chants de résistance qui sont toujours d’actualités comme « le serment ».
Il a fait partie du dernier groupe de prisonniers politiques libérés par la population à la fin de la dictature du chah.
Sous le régime des mollahs, il doit quitter l’Iran et participe à la construction du camp d’Achraf avant de connaitre, des années plus tard, le sinistre camp Liberty
Il disait à propos des chants et de la musique en résistance : « cette musique jaillit du cœur de notre lutte contre deux dictatures et c’est dans ce combat qu’elle s’enrichit. C’est la voix des opprimés qui joue la symphonie de la vie, dans le cliquetis des chaines et le claquement du fouet. Cette musique et cet art vont les accompagner pour lancer la bataille contre tout ce qu’on leur impose. »
Mohammad Seyedi-Kachani est décédé à Achraf 3 le 19 décembre 2018.
Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne