Les individus liés aux services secrets iraniens qui s’activent à l’étranger contre les adversaires déclarés du régime des mollahs –essentiellement les membres du CNRI- se cachent le plus souvent sous le masque d’associations culturelles ou humanitaires et s’efforcent de ne pas révéler leur connivence avec la dictature en place à Téhéran.

            Pour avoir dénoncé trois d’entre eux, Ehsan Naraghi, Djahangir Shadanlou et Manoutchehr Shalali, dans son livre « Vevak Au service des ayatollahs », Yves Bonnet, préfet honoraire, ancien directeur de la DST, s’est vu intenter un procès en diffamation qui connut son dénouement le 11 février 2010.

Dans son arrêt, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a débouté de leur action deux de ces agents, Jahangir Shadanlou et Manoutcher Shalali et relaxé Yves Bonnet. En ce qui concerne le troisième, Ehsan Naraghi, le tribunal a jugé a jugé que parmi les sept passages du livre incriminés, seuls deux pouvaient être considérés comme présentant un caractère diffamatoire en raison d’une argumentation insuffisamment étayée. Il s’agit de l’implication supposée de l’un des plaignants dans la torture psychologique des prisonniers politiques et du fait qu’il aurait incité quelques personnes à témoigner à charge dans le dossier de la rafle du 17 juin 2003.

            Mais, le plus important, c’est que le tribunal n'ait pas accepté les plaintes portant sur cinq passages : l'appartenance de Naraghi au Vevak comme agent ainsi qu'à la Savak du Shah, sa justification de la torture des Moudjahidine du peuple et des militants iraniens, son approbation de la Fatwa de mort contre Salman Rushdie et son embauche à l'UNESCO sur les conseils du régime des mollahs. Le tribunal a déclaré que compte tenu de l’ensemble des preuves et témoignages présentés par M. Bonnet concernant les relations et les activités de ces individus, leurs plaintes en diffamation pour avoir été traités d'agent du Vevak ne sont pas justifiées.     

            Le jugement retient « la proximité d’Ehsan Naraghi avec le pouvoir actuel » surtout qu’à l’audience a été produite  la lettre adressée par lui à Mahmoud Ahmadinejad pour demander son aide et son assistance dans ce procès.

            L’action en justice de ces trois plaignants n’aura eu pour résultat que de faire confirmer par un tribunal leurs liens avec le régime des mollahs, ce qui renouvelle à leurs dépens le vieux gag de l’arroseur arrosé. 

Vevak au service des Ayatollahs

Au cœur des services secrets iraniens C’est un livre édifiant, étonnant qui nous raconte l’histoire des services secrets iraniens, le terrible Vevak. Son auteur Yves Bonnet, ancien directeur du contre-espionnage français sait de quoi il parle. Il est l’un des…

Une leçon de courage et de ténacité

Dans cet ouvrage, Massoumeh Raouf raconte sa capture et son incroyable évasion

Une condamnation immédiate

Dès l’annonce de la tuerie survenue, le 7 janvier, dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement français. Elle a…

Une bande dessinée pour réclamer justice

Pour dénoncer les assassins de son petit frère et exiger que toute la lumière soit faite sur ce crime, Massoumeh Raouf aurait pu écrire un livre qui serait probablement resté confidentiel, noyé dans la masse des publications qui inondent chaque…

Un rapport accablant d'Amnesty International

Parmi tous les êtres vivants, c’est seulement chez l’homme que l’on trouve des individus qui prennent du plaisir à faire souffrir leurs semblables. L’animal tue pour se nourrir mais ne torture pas sa proie et on ne trouve de bourreaux…

Un petit prince au pays des mollahs

Cette bande dessinée relate la véridique histoire d’un jeune opposant au régime des mollahs en Iran, Ahmad Raouf-Basharidoust, né en 1964 dans une famille de classe moyenne et qui a grandi dans le nord de l’Iran. Le livre raconte son…

The Untold Story of Achraf

Dans ce livre, Tahar Boumedra ancien chef du bureau des droits de l’homme à la mission d’assistance des Nations-Unies pour l’Irak explique les raisons de sa démission liée à l’attitude agressive de Martin Kobler contre l’OMPI et à la passivité…

Tel est pris qui croyait prendre

Les individus liés aux services secrets iraniens qui s’activent à l’étranger contre les adversaires déclarés du régime des mollahs –essentiellement les membres du CNRI- se cachent le plus souvent sous le masque d’associations culturelles ou humanitaires et s’efforcent de ne…

Revue de presse

La Revue parlementaire d’avril 2009 présente le livre de Jean-Claude Maurice, ancien directeur de rédaction du Journal du Dimanche, intitulé : « Si vous le répétez, je démentirai » qui révèle comment fut évoquée à Téhéran lors d’une rencontre entre…

Programme pour l'Iran de demain

Le Conseil national de la Résistance iranienne a résumé en dix points son programme de gouvernement pour un Iran laïc et démocratique.