Le samedi, 15 juin 2019, des milliers d’Iraniens de la diaspora ont manifesté à Bruxelles pour condamner les violations graves des droits de l’homme en Iran, le terrorisme du régime, son bellicisme et pour soutenir la Résistance iranienne et sa présidente élue Maryam Radjavi.
Réunis sur la place Schuman, les participants ont apporté également leur soutien à l’Organisation des Moudjahidine du Peuple d’Iran et aux activités des unités de résistance dans le pays. Les manifestants ont appelé l’Union européenne à mener une politique plus ferme à l’égard des dirigeants de la République islamique en Iran. “Nous voulons soutenir le peuple iranien dans sa lutte pour la démocratie et les droits humains mais aussi contre l’oppression, la course aux armements, la prolifération nucléaire et l’islam radical“, a expliqué Shahin Gobadi, porte-parole du conseil national de la résistance iranienne (CNRI).
Mme Maryam Radjavi a déclaré lors d’un message vidéo à l’adresse des manifestants : « La dictature religieuse est assiégée par une population excédée et révoltée. La situation ressemble à celle de la fin du régime du chah. Les députés du parlement des mollahs, les uns après les autres, tirent la « sonnette d’alarme » et lancent des avertissements sur le sort qui attend ce régime. Le mollah Rohani et ses ministres affirment que jamais en 40 ans, le régime n’a connu de situation aussi grave. » A la fin de son message la présidente élue de la Résistance iranienne a appelé l’Union européenne à imposer des sanctions générales à la dictature religieuse en Iran et à mettre le Corps des pasdaran et le ministère du Renseignement des mollahs sur sa liste des organisations terroristes étrangères.
Ont pris la parole au cours de la manifestation : Giulio Terzi, ancien ministre italien des Affaires étrangères, Ingrid Betancourt, Alejo Vidal Quadras, ancien vice-président du Parlement européen et président de « In Search of Justice (ISJ) », Struan Stevenson, coordinateur de la Campagne pour le changement en Iran (CIC), Jean-Pierre Brard, ancien député et l’eurodéputé belge Mark Demesmaeker.