En 1979, un soulèvement populaire mit fin à la dictature du Shah contraint de fuir le pays. De retour d’exil, l’ayatollah Khomeiny s’empara du pouvoir. Quarante ans plus tard, le régime des mollahs, miné par la corruption et lâché par une grande partie de la communauté internationale en raison de ses ambitions militaires et de son soutien au terrorisme, ne se maintient au pouvoir que par la terreur. Le fauve, blessé n’en est que plus dangereux, comme l’ont fait remarquer les personnalités qui ont pris la parole place Denfert-Rochereau lors de la manifestation commémorative organisée le vendredi 8 février 2019.
Dans un message diffusé au début du rassemblement, Mryam Radjavi, présidente élue de la Résistance a notamment déclaré : « Otez des mains des mollahs leur programme balistique et tout autre armement ou outil. Le peuple et la Résistance iranienne ne veulent plus voir ce régime disposer d’une seule balle, de pouvoir vendre un seul baril de pétrole ou dépenser un seul dollar des avoirs du peuple pour la répression et le terrorisme ».
Prirent ensuite la parole :
Gilbert Mitterrand, président de la Fondation Danielle Mitterrand, France-Libertés, Michèle de Vaucouleurs, députée, présidente du Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID), Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre d’Algérie, Alejo Vidal-Quadras, ancien vice-président du Parlement Européen, président du Comité international «In Search of Justice/ISJ», Georges Sabra, personnalité politique éminente de l’opposition syrienne, Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, Gérard Lauton représentant de Syndicat des enseignants, Jean-Pierre Michel, parlementaire honoraire, co-fondateur du Comité français pour un Iran démocratique (CFID), François Colcombet, président de la Fondation d’études pour le Moyen-Orient (FEMO), Jean-Pierre Brard, ancien député maire de Montreuil, Pierre Bercis, président de Nouveaux Droits de l’Homme, Sylvie Fassier, ancienne maire de Le Pin.....
Tous les orateurs ont exprimé leur soutien total aux mouvements sociaux et aux manifestations de protestation du peuple iranien contre la dictature religieuse des mollahs.
Au terme des allocutions, un cortège de plusieurs milliers de personnes poussant des slogans a défilé, sous la pluie, au rythme des tambours jusqu’à l’Esplanade des Invalides où eut lieu la dislocation.
A l’issue de cette marche, a été donné lecture d’un communiqué final, condamnant les complots terroristes des mollahs contre les opposants sur le sol européen, la poursuite du programme balistique et nucléaire dangereux du régime, la poursuite de la répression et des tueries en Iran et dans les conflits régionaux où le régime s’ingère. Les participants ont appelé la communauté internationale à adopter une position de fermeté face au régime et à reconnaître le droit du peuple iranien et de sa Résistance à renverser la dictature religieuse.