Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Du 17 au 21 juillet 2020, le Conseil national de la résistance iranienne a tenu son sommet annuel en soutien au soulèvement du peuple iranien pour renverser le régime corrompu et criminel des mollahs.
En raison de la pandémie du COVID-19, le « Sommet mondial pour un Iran libre » de cette année a été organisé en ligne. Il a permis de réunir les partisans d’un Iran libre de plus de 100 pays sur les cinq continents avec un décalage horaire de près de 17 heures entre les extrêmes. Près de 1 000 personnalités, hommes politiques et parlementaires des cinq continents participèrent à ce rassemblement en soutien à la quête de liberté du peuple iranien
Parmi les principaux orateurs, il faut citer Stephen Harper, ancien Premier ministre du Canada, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, Giulio Terzi, John Baird et Anna Fotyga, respectivement anciens ministres des Affaires étrangères d’Italie, du Canada et de Pologne, Patrick Kennedy, ancien membre du Congrès américain, les anciens sénateur américains Joseph Lieberman et Robert Toricelli, l’ancien premier ministre algérien Sid Ahmed Ghozali et des personnalités telles qu’Ingrid Betancourt et Linda Chavez, ainsi que des représentants des Parlements européen, allemand, français et italien.
L’Albanie, terre d’accueil des membres de l’OMPI a confirmé son soutien à la Résistance iranienne par la voix de Sali Berisha, ancien Président et Premier ministre, Lulzim Basha, ancien maire de Tirana, chef du Parti démocratique d’Albanie et Pandeli Majko, ministre d’État, ancien Premier ministre.
A signaler, pour la France, la participation de Maître Henri Leclerc président d’honneur de la ligue des droits de l’homme, de Michèle Alliot-Marie, membre du parlement européen, ancienne ministre française des Affaires étrangères, de la défense, de la justice et de l’intérieur :Rama Yade, ancienne ministre française des Droits de l’homme, Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand, Jean François Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris, Philipe Gosselin, membre de l’Assemblée nationale française, vice-président de la commission du CPID.
Maryam Rajavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne a déclaré : « Ce rassemblement est l’écho des soulèvements appelant au renversement des mollahs qui se sont succédé en décembre 2017 et janvier 2018 puis en novembre 2019 et janvier 2020. Le cri des insurgés qui a mis fin à la farce des « réformateurs contre conservateurs » qui ne servait qu’à préserver ce régime. C’est la voix des unités de résistance et des villes insurgées qui tournent la page du désespoir, de l’incrédulité et de l’impuissance et qui apportent le message que tout est possible et qu’il faut le faire »