Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Achraf 3, la nouvelle cité des membres de l’Organisation des Moudjahidine du Peuple d’Iran (OMPI), située en Albanie , près de Manez, à 30 km de la capitale Tirana a présenté pendant cinq jours, du 11 au 15 juillet 2019, une série d’activités (conférences, expositions, concerts, cérémonies d’hommage et de témoignages etc…) autour du combat du peuple iranien pour la liberté. Des personnalités du monde entier, dont une délégation française composé de parlementaires et d’anciens responsables politiques, notamment les députés Hervé Saulignac et Michèle de Vaucouleurs, Michèle Alliot- Marie, Bernard Kouchner, Alain Vivien, Ingrid Betancourt, Jean- François Legaret, Yves Bonnet, Pierre Bercis et plusieurs maires de France, ont assisté à cet événement inédit avec des dizaines d’autres personnalités européennes, américaines et des pays arabes.
L’un des points forts de la manifestation fut la visite d’une exposition inédite intitulée « 120 ans de luttes pour la démocratie et la souveraineté populaire en Iran » suivie d’une conférence avec les résistants iraniens et les survivants des geôles du régime des mollahs.
Une conférence s’est tenue sur le thème « Campagne mondiale pour rendre justice aux familles des victimes du massacre de 1988 en Iran. Un groupe d'experts et de témoins a souligné la nécessité d'engager des poursuites internationales contre ses auteurs. Tahar Boumedra, ancien représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme en Irak, Sid Ahmed Gozali, ancien premier ministre d’Algérie, Juan Garcès, célèbre juriste espagnol, étaient aux côtés de Maryam Radjavi et des militants des Moudjahidine du peuple qui ont vécus les atrocités de la dictature islamiste au pouvoir en Iran. Juan Garces a déclaré : « Dans le cas du massacre de 1988, c'est un crime contre l'humanité. Non seulement le code pénal iranien a été violé, mais les normes internationales connues ont également été bafouées pendant et avant ce crime. Nous avons besoin de connaître les faits, les responsables, les droits bafoués, et quel tribunal est qualifié pour s'occuper de cette affaire. Vous avez droit à la vérité. Vous avez droit à des réparations et à la justice. »
Parmi les personnalités internationales qui se sont exprimées durant les cinq jours, on peut citer : l’ancien premier ministre canadien Stephen Harper, l'ancien maire de New York, Rudy Giuliani, le Sénateur Joe Lieberman, ancien candidat à la vice-présidence des États-Unis, John Baird, ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, le Gouverneur Tom Ridge, ancien ministre américain pour la sécurité intérieur, l’ancien directeur du FBI Louis Freeh, le général George Casey, ancien commandant des forces multinationales en Irak et Général James Conway, ancien Commandant du Corps des Marines des États-Unis.
A noter également la présence des personnalités politiques albanaises : Pandeli Majko, ancien Premier ministre, Sali Berisha, ancien président de la République (92-97) et ancien premier ministre (2005-2013) ainsi que Fatmir Mediu, ministre de la Défense (2005-2008) actuel président du Parti républicain.