Sous la présidence de François Colcombet, ancien juge, ancien député et co-fondateur du CFID, une conférence s’est tenue sur ce thème le 4 mars 2009, à Paris, Salon Hoche, en présence de Maryam Radjavi, invitée d’honneur. Il s’agissait de tirer les conséquences juridiques et politiques du retrait de l’OMPI de la liste européenne des organisations terroristes, survenu le 26 janvier 2009.

Les intervenants ont souligné la nature politique de l’information judiciaire ouverte depuis huit ans en France contre des membres et des sympathisants de la Résistance iranienne et invité les autorités françaises à y mettre fin, maintenant que l’accusation de menées terroristes ayant servi de prétexte à son ouverture a été réfutée par le tribunal européen de première instance. Les avocats de la défense, ont déclaré leur intention de déposer prochainement une demande de non-lieu.

Le professeur Antonio Cassesse, ancien président du tribunal international pour l’ex Yougoslavie, Bernard  Bouloc, professeur de droit pénal et Maître Jean-Pierre Spitzer, l’avocat de l’OMPI devant la cour européenne de justice rapportant l’avis juridique du professeur Henri Labayle, spécialiste du droit parlementaire européen, ont mis l’accent sur les méthodes et les manières inéquitables et immorales utilisées au cours de la procédure.

Daniel Jacoby, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’Homme, a stigmatisé l’empressement mis par les gouvernements français à faire plaisir au système dictatorial au pouvoir en Iran.

En conclusion, Jean-Pierre Michel, président du CFID, a déploré que faute d’une doctrine bien définie,  la politique étrangère de la France à l’égard de l’Iran se décide plus dans les bureaux du groupe Total que dans ceux du Quai d’Orsay.

Vaste consensus pour un Iran libre

Organisé à Achraf 3, la cité de l’OMPI en Albanie, le Sommet mondial pour un Iran libre 2021 s’est tenu du 10 au 12 juillet sous la forme d’une vidéoconférence avec 50 000 connexions dans 105 pays. 1029 personnalités y…

Une reconnaissance européenne

Dans le courant du mois de mars 2010, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne, s’est rendue successivement à Helsinki et à Berlin pour y rencontrer des personnalités et des parlementaires de diverses tendances et évoquer avec eux les…

Une majorité de députés français se prononce en faveur de la Résistance iranienne

Un événement considérable s’est produit le 17 juillet 2008 : une déclaration de soutien à la Résistance iranienne, signée par 290 députés français de toutes tendances politiques a été présentée à la presse, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, en…

Une énorme erreur stratégique

Lors de la conférence de Port Marly, le 27 avril, le général Wesley Clark, ex commandant suprême des forces alliées en Europe et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis a déclaré que sa responsabilité en tant qu’être humain était…

Un vaste soutien international

La communauté internationale ne reste pas insensible au soulèvement du peuple iranien et lui manifeste son soutien par des manifestations et des messages de sympathie. Un grand rassemblement de membres et de partisans de la résistance iranienne s'est tenu le…

Un mouvement international pour la protection d'Achraf

A l’invitation du Comité suisse pour la défense d’Achraf, un panel impressionnant de personnalités, de parlementaires et de juristes de divers pays du monde s’est réuni le 10 août à Genève pour exhorter à la protection d’Achraf et rappeler à…

Un message émouvant de Danielle Mitterrand: Les murs d'Achraf

Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, a fait parvenir un message lu lors de la conférence du 21 septembre organisée à Genève au siège européen des Nations-Unies sur le thème des obligations de l’ONU vis-à-vis d’Achraf. Nous en publions ici de…

Un gros effort de communication

Le sort des résidents d’Achraf et la question du retrait de l’OMPI de la liste noire américaine ont été les thèmes principaux de deux conférences organisées à l’occasion de la journée des femmes avec un panel exclusivement féminin puis à…

Un grand souffle d'espoir venu des USA

Un événement considérable s’est produit à Paris le 22 décembre lors d’une conférence internationale intitulée : « Le camp d’Achraf et la politique vis-à-vis de l’Iran ». Pour la première fois d’anciens hauts responsables américains de l’administration de Georges W.Bush…

Un grand souffle d'air pur

Cet après-midi du 27 avril, un millier de personnes s’étaient rassemblées à la Pyramide de Marly-le-Roi pour assister à une conférence internationale sur le massacre commis à Achraf, le 8 avril 2011 par les forces armées irakiennes. L’ambiance était pesante.…