Après 290 députés français, ce sont 320 parlementaires italiens qui ont apporté leur soutien à la troisième voie proposée par Maryam Radjavi pour un changement démocratique en Iran.
Lors d’un voyage à Rome, courant juillet 2008, la présidente élue du CNRI a participé à une conférence de presse au siège du Parlement italien. Elle a ensuite rencontré de nombreuses personnalités dont le président de la Chambre, Gianfranco Fini et le maire de Rome, Giani Alemanno, ainsi que des administrateurs publics, des entrepreneurs, des intellectuels, des parlementaires européens, des journalistes… Sous escorte policière discrète mais efficace, elle a mis à profit sa présence dans la ville sainte pour aller prier quelques instants au Vatican.
La presse italienne a consacré des articles enthousiastes à la « Signora Maryam » et à son projet de troisième voie.
Le succès de ce voyage contraste avec l’échec de celui du président des mollahs qui s’était rendu en Italie au mois de juin à l’occasion d’un sommet sur la crise alimentaire dans le monde et que ni le gouvernement, ni le parlement, ni le Pape n’avaient accepté de rencontrer. La municipalité de Rome avait même manifesté son hostilité à la présence d’Ahmadinejad en éteignant symboliquement les lumières.