C’est avec quelques jours d’avance que la commission des femmes du Conseil National de la Résistance Iranienne a célébré la journée internationale de la femme en organisant le 23 février 2008, dans ses locaux d’Auvers-sur-Oise, un séminaire sur le thème « les femmes, la force du changement ».
Maryam Radjani, axa son discours d’ouverture, sur l’implication exemplaire des femmes Moudjahidines qui dirigent la cité d’Ashraf, en Irak, dans des conditions particulièrement difficiles. Les nombreuses personnalités qui prirent ensuite la parole rendirent un hommage unanime aux femmes qui se battent pour leur liberté et pour l’idéal de l’égalité à travers le monde. On vit ainsi se succéder à la tribune Isabelle Debré, sénatrice UMP, Catherine Neris, député socialiste au parlement européen, la baronne Verma, de la Chambre des Lords britanniques, Meili Faile, député canadienne, suivies de plusieurs autres parlementaires et personnalités féminines européennes.
Dans l’assistance, on reconnaissait un vice président du parlement européen, l’Espagnol Alejo Vidal Quadras et son épouse Ampara Fuertes, l’islamologue algérienne Anissa Boumedienne, la célèbre chanteuse grecque Nena Venetsanou et une kyrielle de personnalités du monde politique, associatif et éducatif.
Danielle Mitterrand, empêchée, avait fait parvenir un message de solidarité.