Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Sur l’invitation du Comité parlementaire pour un Iran démocratique, une réunion d’échanges s’est tenue le 12 janvier avec un groupe de parlementaires à l’Assemblée nationale française. Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne, était la principale invitée à cette table ronde. La réunion a permis aux élus français de connaître l’analyse et les points de vue du Conseil national de la résistance iranienne sur les perspectives de changement en Iran.
Le comité a fait le bilan de ses actions durant l’actuelle législature. Ces cinq années d’activités ont démontré une véritable mobilisation des parlementaires issus de tous les groupes politiques en faveur de l’Etat de droit et du respect de la démocratie en Iran.
Les membres du CPID, de la majorité comme de l’opposition, se sont félicités de
la convergence de leurs points de vue sur la nécessité de mettre en relief la situation socio-économique très précaire en Iran et les aspirations du peuple iranien pour l’établissement d’une vraie démocratie dans ce pays.
Dans son intervention, Valérie Thomas, députée du Puy-de-Dôme, a déclaré : Au-delà de notre rôle de sensibilisation auprès du gouvernement et aussi de nos collègues, je crois que nous avons aussi un rôle majeur à jouer pour sensibiliser l’opinion publique française et donc, il me paraît important que notre population française soit sensibilisée à l’histoire de l’Iran, à ce qui s’y est passé et à ce qui s’y passe aujourd’hui.
Etaient notamment présents : Mmes Michèle de Vaucouleurs, Valérie Thomas et Mrs André Chassaigne, Yannick Favennec-Becot, Hervé Solignac, François Colcombet, Jean-François Legaret et Gérard Vespierre.