Le savant qui ne met pas en pratique son savoir est une abeille qui ne donne pas de miel. Un homme peut passer pour sage lorsqu’il cherche la sagesse, mais s’il croit l’avoir trouvée, c’est un sot. Aucun chat ne…
« Ca sent mauvais », dit le chat en parlant de la viande qu’il ne peut atteindre. Qui mange seul est le frère de Satan. Nul ne jette de pierres sur un arbre dépourvu de fruits. Ce qui est apporté…
Dans la maison de la fourmi, la rosée est un déluge. Le vrai compliment est celui fait par un ennemi. Que peut faire la main de l’effort si elle n’est pas soutenue par le bras de la chance ? Le…
La maison du menteur prit feu, mais personne ne le crut. On ne cueille pas le fruit du bonheur sur un arbre d’injustice. On ne peut pas voler avec les ailes des autres. Le seul bonheur consiste dans l’attente du…
Il ne faut faire confiance ni à un médecin maigre ni à un coiffeur chauve. L’excuse d’un sot est pire que sa faute. On peut nouer un fil rompu, mais il y aura un nœud au milieu. Qui parle sème,…
-En ce monde, les hommes généreux manquent d’argent et ceux qui ont de l’argent manquent de générosité. -Tout défaut qui plaît au Sultan est une qualité. -Une faveur du juge est préférable à mille témoins. -En voulant le superflu, on…
L’aiguille habille tout le monde et demeure elle-même nue. Pour la souris, le chat est un tigre ; pour le tigre, il n’est qu’une souris. L’énigme résolue paraît facile.
Chacun trouve bon goût à sa propre salive. Le luxe d’aujourd’hui est le besoin de demain. Une once de vanité gâte un quintal de mérite. La valeur sans prudence est un cheval aveugle. L’arbre de la paresse produit la faim
La cruche ne suinte que de ce qu’elle contient. Arracher une montagne avec la pointe d’une aiguille est plus facile que d’arracher du cœur la vilenie de l’orgueil. Le savoir est une couronne sur la tête, tandis que la richesse…
Qui a plus de toits a plus de neige. Une épée courte devient longue dans la main des vaillants. Âne paré de satin est toujours âne. Le serpent change de peau, non de nature. L’homme pressé refait deux fois la…