Yves Bonnet, ancien directeur de la DST et fidèle défenseur de la Résistance iranienne.
Compétence et lucidité sont les deux qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit quand on évoque la carrière et les prises de position de ce natif de Chartres, qui intégra le corps préfectoral en 1958, à l’âge de 23 ans, devint sous-préfet de Cherbourg puis, successivement, préfet de Mayotte, de la Région Guadeloupe et de Champagne-Ardenne, avec un passage de trois ans, entre 1982 et 1985 à la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Il s’implanta ensuite politiquement à Cherbourg sous l’étiquette UDF, devenant conseiller municipal d’opposition, conseiller général président de la Commission des finances et député de la Manche, de 1993 à 1997.
Spécialiste des questions de sécurité internationale et de terrorisme, Yves Bonnet est le président-fondateur du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT). Il exerce une activité d’expert auprès de la division Intelik du groupe Digital network et de consultant pour plusieurs médias français et étrangers.
Cet homme d’expérience qui connait bien la question a toujours refusé de taxer de terrorisme l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran, considérant ses membres comme d’authentiques résistants luttant de façon tout-à-fait légitime contre une dictature sanguinaire. Il s’en est expliqué dans un ouvrage publié sous sa direction : « Le livre blanc pour la réparation d’une injustice faite à la Résistance iranienne » paru en 2004 aux éditions L’Harmattan. Préfaçant le livre de Mehdi Abrichamtchi : « Iran Moudjahidine du peuple », il souligna que : toute forme de complaisance manifestée à l’endroit de l’Iran ne serait pas seulement inopérante mais déshonorante, et, faisant allusion à la rafle du 17 juin 2003 que : la police-spectacle est à la police ce que les charges de cavalerie sont à l’offensive militaire : inopérantes et coûteuses.
Yves Bonnet est présent chaque fois que la résistance iranienne est victime d’une injustice. Ses interventions, toujours très mesurées, sont celles d’un homme parfaitement lucide, qui maîtrise bien son sujet et qui ne se laisse pas emporter par l’enthousiasme communicatif de la foule qui l’écoute.
Aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, Yves Bonnet est l’auteur de plusieurs ouvrages qui vont du document d’enquête au roman d’espionnage. Citons entre autres :
-Les grandes oreilles du président (2004) avec Pascal Krop, à propos de l’Affaire des écoutes de l’Elysée,
-Top secret (2006) aux éditions Timée,
-Tube (2007) un thriller aux éditions Des Idées Des Hommes,
-Les 50 dossiers confidentiels d’Yves Bonnet (2007), aux éditions Timée.
-VEVAK au service des ayatollahs (avril 2009) aux éditions Timée.
-Le grand complot (2012) aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Ce livre décortique les tenants et aboutissants de la rafle du 17 juin 2003 contre la Résistance iranienne et montre comment le gouvernement français a été manipulé par les services secrets iraniens.