Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Une cérémonie à la mémoire de Danielle Mitterrand, grande amie de la Résistance iranienne s’est déroulée le 24 novembre au siège du CNRI, à Auvers-sur-Oise.
Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance a évoqué les liens profonds qui la liaient à la disparue. Michel Joli, secrétaire général de la fondation France-Libertés, Alain Vivien, ancien ministre, Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien, Monseigneur Gaillot, Jean-Pierre Béquet et Maurice Boscavert, maires respectifs d’Auvers-sur-Oise et de Taverny et le Dr Saleh Radjavi, représentant en France du CNRI, ont évoqué la forte personnalité et la soif de justice de celle qui fut durant deux septennats la première dame de France sans jamais renoncer à son indépendance et à sa liberté de pensée.
Le 26 novembre, une forte délégation de la résistance iranienne, accompagnant Maryam Radjavi, s’est rendue à Cluny pour participer à la cérémonie funèbre dans le parc de l’abbaye. Celle-ci, sobre et émouvante fut marquée par les allocutions de Michel Joli et de Gilbert Mitterrand, le fils cadet de Danielle. Miguel Angel Estrella, célèbre pianiste argentin se fit entendre à diverses reprises puis juché sur les épaules de 4 porteurs, le cercueil remonta lentement l’allée centrale du parc, entre une double haie d’élèves ingénieurs des Arts et Métiers figés dans un impeccable garde à vous.
De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, le neveu de la défunte.
L’inhumation eut lieu au cimetière de Cluny, au sommet d’une colline, où une foule évaluée à 5000 personnes se rendit à pied. Maryam Radjavi se recueillit longuement devant la tombe ouverte face au cercueil couvert de roses