Ils ne cachent pas leur sympathie pour la Résistance iranienne Ils sont très proches de la population qui leur accorde leur confiance dans le secret de l’isoloir et à laquelle ils consacrent l’essentiel de leur temps. Peu importe leur couleur politique, qu’ils se réclament d’un parti ou se déclarent sans étiquette. Ils sont jugés sur leurs actes, sur la façon dont ils assument leurs responsabilités et leur personnalité importe souvent plus que leur appartenance éventuelle à telle ou telle formation. Ces femmes et ces hommes, ce sont les maires de nos communes. Ils sont 36711 en France dont 185 dans le département du Val-d’Oise.
Leur charge de travail, souvent très importante, ne les empêche pas de voir plus loin que les limites de leur commune et de s’intéresser à ce qui se passe en France et dans le monde. Tous ont eu des échos de la contestation consécutive, en Iran, à la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad. Tous ont plus ou moins entendu parler des activités de l’Iran en matière d’enrichissement d’uranium qui pourraient conduire le régime des mollahs à disposer de l’arme atomique. Quand on attire leur attention sur la répression du soulèvement en Iran, avec toujours plus d’arrestations, de viols, de tortures, d’exécutions et de disparitions ou quand on leur parle d’Achraf et des violences exercées par les forces irakiennes, la plupart compatissent et se déclarent solidaires des victimes.
Certains vont plus loin et affichent officiellement leur soutien à la Résistance iranienne, en signant des pétitions et en intervenant lors des manifestations organisées par le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI). C’est ainsi qu’une pétition de soutien aux résidents d’Achraf avait recueilli, fin 2009, 2172 signatures dont celles de maires du Val-d’Oise. Pour n’en citer que quelques-uns, parmi les communes les plus importantes, Jean-Pierre Béquet, Dominique Lefebvre, Jean-Pierre Muller, Maurice Boscavert, maires respectifs d’Auvers-sur-Oise, de Cergy, de Magny-en Vexin et de Taverny, bien d’autres encore, adhèrent sans réserve aux valeurs défendues par leurs amis de la Résistance : démocratie, laïcité, droits de l’homme…Ils étaient présents et prirent la parole lors des rassemblements d’Auvers-sur-Oise en 2004, de Cergy-le-Haut en 2005, du Bourget en 2006 et de Villepinte durant les trois années suivantes. Ils se retrouveront à Taverny le 26 juin 2010 sur un terrain mis à disposition par sa municipalité.
Cette solidarité se manifeste aussi hors de nos frontières, particulièrement en Italie qui vit le maire de Rome ordonner d’éteindre les lumières de la ville pour protester contre la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et où la ville de Cuneo, symbole de la résistance au fascisme, s’est jumelée, le 25 avril 2009, avec la cité d’Achraf.