Ils ne cachent pas leur sympathie pour la Résistance iranienne Ils sont très proches de la population qui leur accorde leur confiance dans le secret de l’isoloir et à laquelle ils consacrent l’essentiel de leur temps. Peu importe leur couleur politique, qu’ils se réclament d’un parti ou se déclarent sans étiquette. Ils sont jugés sur leurs actes, sur la façon dont ils assument leurs responsabilités et leur personnalité importe souvent plus que leur appartenance éventuelle à telle ou telle formation. Ces femmes et ces hommes, ce sont les maires de nos communes. Ils sont 36711 en France dont 185 dans le département du Val-d’Oise.

Leur charge de travail, souvent très importante, ne les empêche pas de voir plus loin que les limites de leur commune et de s’intéresser à ce qui se passe en France et dans le monde. Tous ont eu des échos de la contestation consécutive, en Iran, à la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad. Tous ont plus ou moins entendu parler des activités de l’Iran en matière d’enrichissement d’uranium qui pourraient conduire le régime des mollahs à disposer de l’arme atomique. Quand on attire leur attention sur la répression du soulèvement en  Iran, avec toujours plus d’arrestations, de viols, de tortures, d’exécutions et de disparitions ou quand on leur parle d’Achraf et des violences exercées par les forces irakiennes, la plupart compatissent et se déclarent solidaires des victimes.

Certains vont plus loin et affichent officiellement leur soutien à la Résistance iranienne, en signant des pétitions et en intervenant lors des manifestations organisées par le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI). C’est ainsi qu’une pétition de soutien aux résidents d’Achraf avait recueilli,  fin 2009, 2172 signatures dont celles de               maires du Val-d’Oise. Pour n’en citer que quelques-uns, parmi les communes les plus importantes, Jean-Pierre Béquet, Dominique Lefebvre, Jean-Pierre Muller, Maurice Boscavert, maires respectifs d’Auvers-sur-Oise, de Cergy, de Magny-en Vexin et de Taverny, bien d’autres encore, adhèrent sans réserve aux valeurs défendues par leurs amis de la Résistance : démocratie, laïcité, droits de l’homme…Ils étaient présents et prirent la parole lors des rassemblements d’Auvers-sur-Oise en 2004, de Cergy-le-Haut en 2005, du Bourget en 2006 et de Villepinte durant les trois années suivantes. Ils se retrouveront à Taverny le 26 juin 2010 sur un terrain mis à disposition par sa municipalité.

            Cette solidarité se manifeste aussi hors de nos frontières, particulièrement en Italie qui vit le maire de Rome ordonner d’éteindre les lumières de la ville pour protester contre la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et où la ville de Cuneo, symbole de la résistance au fascisme, s’est jumelée, le 25 avril 2009, avec la cité d’Achraf.    

Vaste soutien des maires de France à la Résistance iranienne

Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf…

Une visite amicale: Jean-Pierre Muller

Le samedi 10 avril 2010, M. Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin et vice-président du conseil général du Val-d’Oise, accompagné par une délégation de conseillers municipaux, a rencontré dans sa résidence d’Auvers-sur-Oise la présidente élue de la Résistance iranienne Maryam Radjavi…

Une vie au service du droit: François Colcombet, cofondateur du CFID

Sa silhouette est familière aux amis de la Résistance iranienne à laquelle il apporte un soutien sans faille depuis de nombreuses années. Abonné au panel de la plupart des conférences organisées pour la défense d’Achraf ou pour la dénonciation des…

Une tête et un coeur: Jacues Attali

Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand. Né à Alger,…

Une rencontre amicale avec des élus du Val d'Oise

Le 11 septembre 2010, à l’occasion de la fin du ramadan, les maires et élus de 24 communes du Val d’Oise, solidaires de la Résistance iranienne et de la cité d’Achraf, se sont rendus à l’invitation de Mme Maryam Radjavi…

Une parlementaire lucide et courageuse: Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines

Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de…

Une nouvelle présidence

En raison du décès de Maurice Boscavert, fondateur et premier président du Comité des maires de France en défense d’Achraf, la présidence de cette organisation sera désormais assurée conjointement par Jean-Pierre Muller et Jean-François Legarec, maires respectifs de Magny-en-Vexin et…

Une lettre émouvante

Madame Marie-Louise Aspillaga, ancienne institutrice et directrice d’école est décédée l 16 août 2018 à Chambly à l’âge de 76 ans. A l’occasion du troisième anniversaire de l’exécution par le régime des mollahs de son fils Raman, Madame Massoumeh Bolourchi…

Une grande voix du barreau s'est tue: Décès de Maître Thierry Lévy

Maître Thierry Lévy qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer, fut avec ses confrères Maîtres Marie-Laure Barré, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle, Henri Leclerc, François Serres et feu Mario Stasi, l’un des avocats qui…

Une flamme s'est éteinte: Régine Deforge n'est plus

La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.…