La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.

La Lettre persane de janvier 2008 avait consacré un article à cette femme de lettres autodidacte qui fut d’abord libraire avant de créer aux cotés de Jean-Jacques Pauvert, à la fin des années 60, une maison d’édition, « L’Or du temps » qui connut bien des démêlés avec la justice en raison du caractère sulfureux de certains ouvrages publiés.

 

 

 

 

Auteur d’une quarantaine de livres dont plusieurs furent adaptés pour le cinéma ou la télévision, Régine Deforges connut le succès public avec « La bicyclette bleue, une saga de 10 ouvrages parus entre 1983 et 2007 et vendue à plus de dix millions d’exemplaires. En 2013, parurent ses mémoires : « L’enfant du 15 août ».

 

Dans un communiqué, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a exprimé sa tristesse après l’annonce du décès de la « féministe dynamique et volontaire » dont les écrits « ont été pour beaucoup de femmes vécus comme des plaidoyers défendant le droit à s’assumer seules ».

 

Dans une récente interview, Régine Deforges, très proche depuis longtemps de la Résistance iranienne, avait  récusé  avec forces les accusations de terrorisme portées contre les membres de cette organisation. « Pour les fréquenter depuis une dizaine d’années, avait-elle déclaré, je peux vous dire que je ne me suis rendu compte de rien, ou alors, ils sont très forts ! » Elle s’était dite « très touchée par leur combat, le fait qu’ils soient en exil, éloignés de leur pays et qu’ils militent pour un Iran démocratique ». Elle avait ajouté beaucoup apprécier que le mouvement soit dirigé par des femmes, à commencer par sa présidente Maryam Radjavi  considérée par elle comme un « idéal iranien » dont le combat s’inscrit dans la longue lutte des femmes à travers l’Histoire.       

 

Vaste soutien des maires de France à la Résistance iranienne

Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf…

Une visite amicale: Jean-Pierre Muller

Le samedi 10 avril 2010, M. Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin et vice-président du conseil général du Val-d’Oise, accompagné par une délégation de conseillers municipaux, a rencontré dans sa résidence d’Auvers-sur-Oise la présidente élue de la Résistance iranienne Maryam Radjavi…

Une vie au service du droit: François Colcombet, cofondateur du CFID

Sa silhouette est familière aux amis de la Résistance iranienne à laquelle il apporte un soutien sans faille depuis de nombreuses années. Abonné au panel de la plupart des conférences organisées pour la défense d’Achraf ou pour la dénonciation des…

Une tête et un coeur: Jacues Attali

Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand. Né à Alger,…

Une rencontre amicale avec des élus du Val d'Oise

Le 11 septembre 2010, à l’occasion de la fin du ramadan, les maires et élus de 24 communes du Val d’Oise, solidaires de la Résistance iranienne et de la cité d’Achraf, se sont rendus à l’invitation de Mme Maryam Radjavi…

Une parlementaire lucide et courageuse: Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines

Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de…

Une nouvelle présidence

En raison du décès de Maurice Boscavert, fondateur et premier président du Comité des maires de France en défense d’Achraf, la présidence de cette organisation sera désormais assurée conjointement par Jean-Pierre Muller et Jean-François Legarec, maires respectifs de Magny-en-Vexin et…

Une lettre émouvante

Madame Marie-Louise Aspillaga, ancienne institutrice et directrice d’école est décédée l 16 août 2018 à Chambly à l’âge de 76 ans. A l’occasion du troisième anniversaire de l’exécution par le régime des mollahs de son fils Raman, Madame Massoumeh Bolourchi…

Une grande voix du barreau s'est tue: Décès de Maître Thierry Lévy

Maître Thierry Lévy qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer, fut avec ses confrères Maîtres Marie-Laure Barré, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle, Henri Leclerc, François Serres et feu Mario Stasi, l’un des avocats qui…

Une flamme s'est éteinte: Régine Deforge n'est plus

La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.…