Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID)  qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de relations diplomatiques et commerciales avec le régime en place à Téhéran, ce qui implique de sa part l’arrêt des exécutions, la libération des prisonniers politiques et le respect de la liberté d’expression et d’association.

Michèle de Vaucouleurs est née le 12 février 1964 à Albertville, en Savoie. Mariée et mère de deux enfants, elle s’est engagée dans la vie politique en 2007, au sein du MoDem.

Elle fut successivement gestionnaire à SOVAC entreprise, de 1990 à 1998, puis chez Total, en 2001 et 2002. Chargée de mission pour l’association la Mie de Pain, de 2004 à 2008, elle fut ensuite, jusqu’en 2017, conseillère en insertion pour l’association intermédiaire Ami Services Boucles de Seine.  Elle obtint, en 2003, un diplôme universitaire de Second cycle : « Gestion des organismes de l’économie sociale », option développement local urbain, délivré par l’université Paris X de Nanterre.

Sa carrière politique débuta à Poissy dont elle fut maire adjointe de 2008 à 2009, comme déléguée au transport, à la voirie et à la circulation, puis de 2014 à 2017 en tant que déléguée à la vie des quartiers. Durant cette même période, elle fut conseillère de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. En 2017, elle fut élue députée de la septième circonscription des Yvelines.

Lors d’une conférence organisée le 16 décembre 2018 au Palais Brongniart, sur le thème : « La situation explosive en Iran, le régime des mollahs encerclé par les crises », au cours de laquelle fut remise à Maryam Radjavi, présidente du CNRI, la déclaration de soutien de nombreux maires et élus de France à l’appel à la justice pour les victimes du massacre des prisonniers politiques  en 1988, Michèle de Vaucouleurs a dit combien elle était honorée  de présider le Comité parlementaire pour un Iran démocratique et combien elle avait conscience de sa responsabilité dans le soutien apporté aux aspirations démocratiques de la Résistance iranienne.

Plus tard, Place Denfert-Rochereau, devant plusieurs milliers de partisans du Conseil national de la Résistance iranienne, la députée des Yvelines a déclaré, à l’adresse des manifestants : « Cela fait 40 ans que vous vivez avec un espoir qui a été trahi. Donc, aujourd’hui, vous êtes ici pour déclarer que l’espoir vous l’avez encore. Je suis ici pour témoigner qu’en tant que députée, je trouve absolument inacceptables ces violations des droits de l’homme subies par le peuple iranien. J’espère que cette année sera celle de la fin de ses souffrances et que vous obtiendrez la liberté à laquelle vous aspirez tous. Je sais que vous, surtout vous mesdames, vous portez haut et fort vos espoirs. Je suis avec vous pour les porter aussi ».  

Vaste soutien des maires de France à la Résistance iranienne

Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf…

Une visite amicale: Jean-Pierre Muller

Le samedi 10 avril 2010, M. Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin et vice-président du conseil général du Val-d’Oise, accompagné par une délégation de conseillers municipaux, a rencontré dans sa résidence d’Auvers-sur-Oise la présidente élue de la Résistance iranienne Maryam Radjavi…

Une vie au service du droit: François Colcombet, cofondateur du CFID

Sa silhouette est familière aux amis de la Résistance iranienne à laquelle il apporte un soutien sans faille depuis de nombreuses années. Abonné au panel de la plupart des conférences organisées pour la défense d’Achraf ou pour la dénonciation des…

Une tête et un coeur: Jacues Attali

Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand. Né à Alger,…

Une rencontre amicale avec des élus du Val d'Oise

Le 11 septembre 2010, à l’occasion de la fin du ramadan, les maires et élus de 24 communes du Val d’Oise, solidaires de la Résistance iranienne et de la cité d’Achraf, se sont rendus à l’invitation de Mme Maryam Radjavi…

Une parlementaire lucide et courageuse: Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines

Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de…

Une nouvelle présidence

En raison du décès de Maurice Boscavert, fondateur et premier président du Comité des maires de France en défense d’Achraf, la présidence de cette organisation sera désormais assurée conjointement par Jean-Pierre Muller et Jean-François Legarec, maires respectifs de Magny-en-Vexin et…

Une lettre émouvante

Madame Marie-Louise Aspillaga, ancienne institutrice et directrice d’école est décédée l 16 août 2018 à Chambly à l’âge de 76 ans. A l’occasion du troisième anniversaire de l’exécution par le régime des mollahs de son fils Raman, Madame Massoumeh Bolourchi…

Une grande voix du barreau s'est tue: Décès de Maître Thierry Lévy

Maître Thierry Lévy qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer, fut avec ses confrères Maîtres Marie-Laure Barré, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle, Henri Leclerc, François Serres et feu Mario Stasi, l’un des avocats qui…

Une flamme s'est éteinte: Régine Deforge n'est plus

La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.…