Porteur d’un nom doublement célèbre, Gilbert Mitterrand, fils cadet de l’ancien Président de la République, naquit à Boulogne-Billancourt le 4 février 1949, quatre ans après Claude, mort en bas-âge et trois ans après Jean-Christophe qui sera Conseiller aux affaires africaines durant la présidence de son père.

Après des études de droit, Gilbert devint enseignant à l’IUT de Saint-Denis. Son entrée en politique fut assez tardive puisque c’est seulement à 28 ans qu’il se présenta, sans succès, aux élections municipales de la ville de Libourne. Sa carrière politique débuta vraiment en 1983 quand il fut élu conseiller municipal de Libourne, avant d’en devenir maire en 1989, poste qu’il conserva jusqu’en 2011. Parallèlement, il présida trois communautés de communes et siégea, de 2004 à 2011, au Conseil général du canton de Libourne dont il assura la vice-présidence en charge des affaires européennes et des contrats de plan. Il fut aussi, de 1981 à 1989, Conseiller régional d’Aquitaine.

Député de la Gironde du 21 juin 1981 au 1er avril 1993, puis du 1er juin 1997 au 18 juin 2002, Gilbert Mitterrand fut aussi, durant son dernier mandat parlementaire, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Après le décès, le 22 novembre 2011, de sa mère Danielle Mitterrand, grande amie de la Résistance iranienne, Gilbert lui succéda à la présidence de la fondation France-Libertés « qui  a pour missions de défendre les droits de l’homme, le droit d'accès à l'eau pour tous et le droit des peuples à disposer de leurs richesses. Elle soutient la résistance des peuples et des individus opprimés dans leurs libertés et apporte son soutien  à tous ceux, où qu’ils soient, que leur condition sociale ou des éléments naturels exposent au dénuement et à la misère ».

En 1981, François Mitterrand fit voter l’abolition de la peine de mort en France, l’une des principales mesures du projet, en dix points, de Maryam Radjavi pour l’Iran de demain. Gilbert partage la même répulsion pour toute forme d’assassinat légal. Il le prouva en assistant, le 10 octobre 2018, à la journée mondiale contre la peine de mort et en participant, le 11 septembre, à la commémoration du 30ème anniversaire du massacre de 30 000 prisonniers politique iraniens sur l’ordre de Khomeiny. Le 8 février, lors de la manifestation de soutien au soulèvement du peuple iranien, à l’occasion du 40ème anniversaire de la révolution contre la dictature du Chah, il se dit persuadé qu’un changement de régime était désormais possible et que les relations internationales devaient en tenir compte.

Marié, père de trois enfants, Gilbert Mitterrand est chevalier de la Légion d’honneur.

Vaste soutien des maires de France à la Résistance iranienne

Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf…

Une visite amicale: Jean-Pierre Muller

Le samedi 10 avril 2010, M. Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin et vice-président du conseil général du Val-d’Oise, accompagné par une délégation de conseillers municipaux, a rencontré dans sa résidence d’Auvers-sur-Oise la présidente élue de la Résistance iranienne Maryam Radjavi…

Une vie au service du droit: François Colcombet, cofondateur du CFID

Sa silhouette est familière aux amis de la Résistance iranienne à laquelle il apporte un soutien sans faille depuis de nombreuses années. Abonné au panel de la plupart des conférences organisées pour la défense d’Achraf ou pour la dénonciation des…

Une tête et un coeur: Jacues Attali

Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand. Né à Alger,…

Une rencontre amicale avec des élus du Val d'Oise

Le 11 septembre 2010, à l’occasion de la fin du ramadan, les maires et élus de 24 communes du Val d’Oise, solidaires de la Résistance iranienne et de la cité d’Achraf, se sont rendus à l’invitation de Mme Maryam Radjavi…

Une parlementaire lucide et courageuse: Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines

Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de…

Une nouvelle présidence

En raison du décès de Maurice Boscavert, fondateur et premier président du Comité des maires de France en défense d’Achraf, la présidence de cette organisation sera désormais assurée conjointement par Jean-Pierre Muller et Jean-François Legarec, maires respectifs de Magny-en-Vexin et…

Une lettre émouvante

Madame Marie-Louise Aspillaga, ancienne institutrice et directrice d’école est décédée l 16 août 2018 à Chambly à l’âge de 76 ans. A l’occasion du troisième anniversaire de l’exécution par le régime des mollahs de son fils Raman, Madame Massoumeh Bolourchi…

Une grande voix du barreau s'est tue: Décès de Maître Thierry Lévy

Maître Thierry Lévy qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer, fut avec ses confrères Maîtres Marie-Laure Barré, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle, Henri Leclerc, François Serres et feu Mario Stasi, l’un des avocats qui…

Une flamme s'est éteinte: Régine Deforge n'est plus

La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.…