Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Les événements du 11 septembre 2001 l’ont rendu célèbre. Il était maire de New York lorsque les avions détournés par des kamikazes d’Al Qaida s’écrasèrent sur les tours jumelles du World Trade Center. Energique et déterminé, il fit immédiatement face à la situation et joua un rôle déterminant dans l’organisation des secours ce qui lui valut d’être désigné l’homme de l’année 2001 par Time Magazine.
Descendant d’émigrants catholiques italiens, Rudolph, dit « Rudy » Giuliani vit le jour à New York, dans le quartier de Brooklyn, le 28 mai 1944. Il étudia les sciences politiques au Manhattan College puis le droit à l’université de New York d’où il sortit, diplômé, en 1968.
Entré dans la vie active, il s’illustra d’abord dans le domaine judiciaire, gravissant tous les échelons qui allaient le conduire, en 1983, au poste de procureur général (U.S Attorney) du district sud de New York. La lutte qu’il engagea contre le crime organisé, les trafiquants de drogue, la corruption et les criminels en col blanc fut couronnée de succès puisqu’en peu de temps, 4152 affaires furent jugées et condamnées. Qualifié d’incorruptible, Giuliani n’épargna personne, n’hésitant pas à poursuivre pour évasion fiscale et pour commerce illégal avec l’Iran : Marc Rich, l’une des plus grandes figures financières de Wall Street.
Candidat républicain à la mairie de New-York, il fut battu de justesse en 1989 mais prit sa revanche quatre ans plus tard avec un programme basé sur la lutte contre la criminalité et le chômage ainsi que sur une meilleure gestion des finances publiques. Partisan de la manière forte, le nouvel élu imposa le principe de la « tolérance zéro » (sanction au premier délit, même mineur), et augmenta sensiblement les effectifs de la police, intégrant des minorités ethniques dans les forces de l’ordre. Il mena une politique urbaine de qualité avec des normes strictes en matière d’aménagement. On lui doit la réhabilitation des quartiers du nord de Manhattan et la transformation de Times Square en un haut lieu du monde des affaires et du spectacle. Durant son mandat, la criminalité et la délinquance chutèrent considérablement.
Un moment candidat à l’investiture républicaine pour les élections présidentielles de 2008, Giuliani finit par se désister en faveur de John Mac Cain qui l’avait devancé lors de l’élection primaire de Floride.
La première intervention publique de Rudy Giuliani en faveur de la Résistance iranienne eut lieu le 23 septembre 2010 place Dag Hammarskjöld lors d’une manifestation organisés contre la présence à New York du président iranien Ahmadinejad. Depuis cette date, il milite activement pour la sortie de l’OMPI de la liste noire américaine et pour la protection des résidents d’Achraf. Son allocution durant le récent rassemblement de Villepinte fut particulièrement remarquée et applaudie lorsqu’il déclara à propos du printemps arabe : «Qu'avons-nous besoin de dire de plus dans cette période de liberté sinon qu'il est temps de se débarrasser d'Ahmadinejad, de se débarrasser de Khamenei, de se débarrasser des mollahs et de donner à l'Iran une chance pour la liberté? »