Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Brillant scientifique et homme politique de grande envergure, Alejo Vidal-Quadras, né à Barcelone le 20 mai 1945, témoigne d’une polyvalence exceptionnelle alliée à de grandes qualités humaines. Titulaire d’une maîtrise de physique puis d’un doctorat en sciences physiques obtenu en 1975, il mène des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la physique atomique et nucléaire à l’Université de Barcelone, au Centre de recherches nucléaires du CNRS, à Strasbourg et à l’University College de Dublin. Les résultats de ses recherches donnent lieu à 58 publications.
Entré en politique au sein du Partido Popular (PP), il devient membre du bureau national en 1993 et préside la section de Catalogne de 1991 à 1996. Dans les années 90, il gravit rapidement tous les échelons qui le conduisent du Conseil municipal de la ville de Barcelone au Parlement européen via le Parlement catalan et le Sénat espagnol où il préside, de 1995 à 1999, la commission de l’éducation et de la culture.
Sa carrière au niveau européen commence en 1999 quand il devient député et vice-président du Parlement européen. Membre du bureau du Parlement, de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, il fait aussi partie de la Délégation des relations avec l’Irak. Avec son collègue portugais Paolo Casaca, il crée et co-préside le Groupe interparlementaire des amis d’un Iran libre qui s’affirme bientôt comme l’un des plus solides et des plus fidèles soutiens à la cause de la Résistance iranienne.
Au mois d’octobre 2008, quelques semaines avant que les autorités irakiennes en interdisent l’accès, il passe deux jours à la cité d’Achraf à la tête d’une délégation de son groupe. Dès son retour il publie dans le quotidien espagnol La Razon, à la lumière de ce qu’il a vu durant son séjour, un article dénonçant vigoureusement l’accusation de terrorisme portée contre l’OMPI par le département d’Etat américain et le conseil de l’Union européenne. Il y dit son admiration pour « des gens capables de faire éclore sur les plaines sèches et arides de l’Irak, un centre de civilité, de travail, d’ordre, de propreté et de discipline, avec peu de moyens, à la merci de toutes sortes de dangers, uniquement à force de talent, d’efforts, de créativité et de détermination. Ils méritent, ajoute-t-il, tout le soutien de l’Occident et de ne pas être traités comme une monnaie d’échange pour obtenir plus face aux intimidations d’un régime criminel. »
Vidal Quadras honore de sa présence la plupart des grands rassemblements de la Résistance. Le 11 novembre 2009, il recevait à Bruxelles sa présidente élue Maryam Radjavi, disant à son propos dans une allocution de bienvenue : « Nous sommes nombreux dans ce parlement à soutenir et partager sa vision ainsi que le programme politique qu’elle représente, pour un futur Iran démocratique » et concluant : « Madame la Présidente, vous aurez toujours les membres de ce Parlement à vos côtés, pour se battre avec vous, souffrir avec vous, espérer avec vous et persister avec vous jusqu’à la libération complète du peuple iranien. » Ce fut aussi l’occasion pour lui de déclarer : « Si le gouvernement irakien veut donner une bonne impression en Europe et à ce parlement, il devrait traiter les résidents d’Achraf selon le droit humanitaire et international et mettre en œuvre la résolution du Parlement européen du 14 avril de cette année ».
Entre autres distinctions, Alejo Vidal-Quadras est Officier de la Légion d’honneur française, titulaire de l’Ordre de l’amitié de la République du Kazakhstan. Il a reçu le prix de l’énergie nucléaire du Conseil espagnol de l’énergie nucléaire en 1983 et a été désigné Député européen de l’année dans le domaine de l’énergie par le Parliament Magazine en 2008. Il est également le président du Comité international pour l’application de la justice (ISJ) qui bénéficie du soutien de deux mille parlementaires en Europe.