Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Ses convictions religieuses et philosophiques, avec le rejet de l’intégrisme islamique, lui ont coûté la vie. Né dans un milieu modeste à Plaistow dans l’Essex le 26 mars 1952, de James Amess et de sa femme Maud (décédée à 104 ans) David Anthony Andrew Amess fut élevé dans la foi catholique et obtint, au terme de ses études, un baccalauréat es sciences avec mention en économie et en administration publique. Il enseigna à l'école primaire St John the Baptist de Bethnal Green pendant un an (1970-1971) puis devint consultant en recrutement.
David Amess fut élu député de la circonscription de Southend West le 1er mai 1997 et réélu à 6 reprises, la dernière fois le 12 décembre 2019. Membre du parti conservateur, partisan convaincu du Brexit, il s’impliqua aussi beaucoup dans le domaine de la santé, et joua un rôle de premier plan dans la tenue d'une enquête révélant que les deux tiers de la population anglaise sont en surpoids ou obèses. En politique étrangère, David Amess était l'un des principaux membres des Conservateurs Amis d'Israël. En août 2013, il fut l'un des trente conservateurs qui ont voté contre une action militaire en Syrie. Ardent défenseur de la cause animale, il était l'un des rares députés de son groupe favorables à l'interdiction de la chasse au renard.
Unanimement apprécié par ses collègues de toutes tendances, David Amess était marié avec Julia Arnold. Le couple avait un fils et quatre filles.
Le 15 octobre 2021, peu après midi, lors d'une rencontre avec les citoyens dans une église méthodiste de sa circonscription, David Amess est poignardé à de multiples reprises et meurt des suites de ses blessures, à l'âge de 69 ans.[… Un suspect de 25 ans de nationalité britannique ayant des origines somaliennes est arrêté sur les lieux et l'enquête confiée aux services antiterroristes.
Le Comité français pour un Iran démocratique a rendu hommage à David Amless, rappelant son implication dans la campagne conduisant au retrait de l’OMPI de la liste des organisations terroristes et ses efforts pour assurer la sécurité et le bien-être des résistants iraniens, dans les camps d’Ashraf et de Liberty en Irak et leur réinstallation en toute sécurité et avec succès en Albanie et dans d’autres pays européens.
« L’une des choses dont je suis le plus fier dans ma carrière politique est de soutenir le Conseil national de la résistance iranienne qui appelle à remplacer le régime iranien par un gouvernement plus sûr et plus démocratique », avait déclaré David Amess, le 6 septembre 2021.