Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Le Chams-ol-Emareh (soleil de l’architecture)
Cette extension du palais du Golestan dans sa partie orientale a été décidée par Nasseredinne Chah
quelques années après son couronnement. Elle fut conçue par Doust-Ali Khan Moaier-ol-Mamalek et l’architecte Master Ali Mohammad Kâshi. Commencée deux ans plus tôt, la construction fut achevée en 1867. Elle se caractérise par ses cinq étages qui en firent, à l’époque, le bâtiment le plus haut de Téhéran et probablement de l’Iran.
Le pavillon des badguirs
Construit à l’époque de Fath Ali Chah Qadjar, entre 1807 et 1809, c’est l’un des bâtiments les plus anciens du palais. Il comprend une salle principale, deux chambres latérales, deux vestibules et une pièce en sous-sol équipée d’un bassin. La chambre principale est décorée de vitraux, de colonnes de plâtre spiralées, de plinthes de marbre peint. Le sol est couvert de carreaux de céramique peints. Miroirs et peintures ornent le plafond. Quelques changements furent apportées au bâtiment sous le règne de Nassereddine Chah.
Les chas qadjars utilisèrent ce bâtiment, surtout en été, notamment une large pièce en sous-sol, la pièce d’été refroidie par quatre badguirs qui orientent l’air vers un bassin. La fraîcheur qui en résulte explique pourquoi Mozaffareddine Chah choisit l’endroit pour son couronnement.
Le bâtiment resta fermé durant trente ans à l’époque Palhavi. Il fut restauré de 2002 à l’automne 2004 et rouvert au public. La pièce d’été abrite un musée de la photographie ancienne de la période qadjare, appelée Akskhaneh.
Ouverture au public
Le complexe du Golestan est maintenant ouvert au public sous la responsabilité de l’Organisation de l’Héritage Culturel d’Iran.