Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Apr
ès Marie-Lorette Guilloux, la Résistance iranienne vient de perdre l’un de ses plus anciens compagnons de route en la personne de Manuel Rizquez, terrassé par une crise cardiaque le 16 juillet 2020. Né en Espagne, dans la région de l’Andalousie, le 10 février 1940, Manuel trouva refuge en France pour échapper à la dictature de Franco. Parfaitement intégré Il travailla jusqu’à la retraite dans le domaine de la plomberie.
Maryam Radjavi, la présidente élue de la Résistance iranienne lui a rendu hommage en ces termes :
« Mon cher frère Manuel Rizquez a été l'un des premiers à soutenir la Résistance iranienne lors des jours difficiles du coup d'État du 17 juin 2003.
Il s’est tenu à nos côtés avec une passion fraternelle et des sentiments humains profonds, rappelant le chemin de souffrance et de dignité qui l’avait conduit avec sa famille sur les routes de l’exil après la guerre civile en Espagne, son père ayant choisi de vivre libre la tête haute et refusé de plier devant l’oppression. C’est cet esprit qui a guidé Manuel toute sa vie et qui l’a amené naturellement à soutenir la Résistance iranienne.
Son âme de militant lui a fait adhérer à la juste cause de la liberté en Iran et de la bataille légitime des Moudjahidine du peuple et de la Résistance iranienne contre le fascisme religieux des mollahs et leur terrorisme.
Il était un membre de notre grande famille. La chaleur de sa voix pleine d’affection et d’enthousiasme ne nous quittera pas.
Il a aussi été le premier lors de son voyage à la cité d’Achraf, à revêtir l’uniforme des combattants de la liberté pour montrer son soutien aux Achrafiens et à la cause de la liberté du peuple iranien.
Il occupe désormais une place d’honneur dans le cœur de la Résistance et l’histoire du peuple d’Iran, où sa flamme de Juste brille à jamais. »
La Lettre persane présente à Josiane, l’épouse de Manuel, à leurs filles et à leurs proches, ses sincères condoléances.