Son nom est indissociable de celui du compositeur Rouhollah Khalegh, qui mit en musique plusieurs textes du poète dont le fameux Ey Iran, adopté comme hymne par la Résistance iranienne. Hossein Gol-e-Golab naquit à Téhéran, en 1895, dans une famille de mélomanes. Son père l’initia très tôt à la musique. Il poursuivit sa formation et apprit à jouer du târ avec d’éminents maîtres de la musique persane, tels Aqa Hossein-Qoli et Darvish Khan. Il fut aussi l’un des premiers élèves de la première école de musique en Perse fondée par Alinaqi Vaziri. Celui-ci, séduit par le talent poétique de Gol-e-Golab, lui demanda souvent d’écrire des paroles pour ses compositions.
Faisant preuve d’un grand éclectisme, le poète musicien fit des études supérieures à l’Ecole Polytechnique de Téhéran et fréquenta l’école de droit nouvellement créée d’où il sortit, en 1922, diplômé en droit et en sciences politiques. En 1919, il se mit à enseigner les sciences naturelles et publia douze ouvrages traitant de cette discipline. En 1928, il fut titularisé à l’Ecole du médicament. En 1935, il obtint un doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Téhéran (ex-Ecole du médicament) où il fut nommé professeur de biologie botanique en 1940. Il prit sa retraite en 1966 et obtint l’année suivante le titre de premier professeur émérite de l’Université de Téhéran.
Devenu en 1935 membre permanent du Farhangestan (Académie de la langue persane),Gol-e-Golab assuma dès l’année suivante la fonction de directeur de son secrétariat. Dans cette position, il a joué un rôle majeur dans la création d’une terminologie scientifique, en persan, pour les sciences naturelles et plus particulièrement pour la botanique. Bon nombre de termes qu’il a conçus font désormais partie du vocabulaire scientifique persan.
Il est mort à 88 ans, le 12 mars 1984 à Téhéran.