Cet artiste iranien, né en 1928, a fait de brillantes études à l’Académie des Beaux Arts de Téhéran sous la supervision de maîtres français. Il travailla à l’Atelier de l’Art National, au Ministère de l’éducation nationale à partir de 1959, et c’est là qu’il se familiarisa avec la « miniature », la céramique, la tapisserie murale et l’argenterie. Il dut quitter son pays il y a vingt ans pour fuir la répression et la censure de toute expression artistique libre. Il vit aujourd’hui en exil à Vienne.
L’œuvre de Maître Alivandi a fait l’objet de plusieurs expositions d’envergure en Europe et en Asie et a reçu plusieurs récompenses et diplômes d’honneur. Nos concitoyens ont pu récemment découvrir ses tableaux à Paris, dans la galerie Art Present.
L’UNESCO organisa une exposition de ses œuvres qui avait pour thème les poèmes épiques de Shahnameh.
Aujourd’hui, Bahram Alivandi est reconnu comme l’un des plus importants peintres irano-autrichiens. Sa force de création et la perfectionde la composition et de la réalisation de son œuvre se reflètent dans le moindre détail de ses tableaux.
Par la représentation des symboles et des motifs orientaux, comme le poisson, la gazelle et le cheval, l’œuvre d’Alivandi est l’expression du mysticisme oriental et des légendes persanes. La maîtrise du travail des couleurs, de l’ombrage et de « l’angélique pointillage » dans l’œuvre de ce grand artiste lui a valu d’être appelé le « magicien des couleurs ».
L’œuvre d’Alivandi, influencée par les situations de guerre et de répression en Iran, se veut aussi l’expression des douleurs et des souffrances de son peuple. Elle est la synthèse de soixante ans d’expérience artistique découlant d’une parfaite maîtrise de l’art européen et d’une connaissance approfondie de l’art et de la spiritualité de la Perse qui font d’Alivandi un peintre hors du commun, créateur d’un genre nouveau qui lui est propre.