Cet artiste iranien, né en 1928, a fait de brillantes études à l’Académie des Beaux Arts de Téhéran sous la supervision de maîtres français. Il travailla à l’Atelier de l’Art National, au Ministère de l’éducation nationale à partir de 1959, et c’est là qu’il se familiarisa avec la « miniature », la céramique, la tapisserie murale et l’argenterie. Il dut quitter son pays il y a vingt ans pour fuir la répression et la censure de toute expression artistique libre. Il vit aujourd’hui en exil à Vienne.

 

L’œuvre de Maître Alivandi a fait l’objet de plusieurs expositions d’envergure en Europe et en Asie et a reçu plusieurs récompenses et diplômes d’honneur. Nos concitoyens ont pu récemment découvrir ses tableaux à Paris, dans la galerie Art Present.

 

 L’UNESCO organisa une exposition de ses œuvres qui avait pour thème les poèmes épiques de Shahnameh.

 

Aujourd’hui, Bahram Alivandi est reconnu comme l’un des plus importants peintres irano-autrichiens. Sa force de création et la perfectionde la composition et de la réalisation de son œuvre se reflètent dans le moindre détail de ses tableaux.

 

Par la représentation des symboles et des motifs orientaux, comme le poisson, la gazelle et le cheval, l’œuvre d’Alivandi est l’expression du mysticisme oriental et des légendes persanes. La maîtrise du travail des couleurs, de l’ombrage et de « l’angélique pointillage » dans l’œuvre de ce grand artiste lui a valu d’être appelé le « magicien des couleurs ».

 

L’œuvre d’Alivandi, influencée par les situations de guerre et de répression en Iran, se veut aussi l’expression des douleurs et des souffrances de son peuple. Elle est la synthèse de soixante ans d’expérience artistique découlant d’une parfaite maîtrise de l’art européen et d’une connaissance approfondie de l’art et de la spiritualité de la Perse qui font d’Alivandi un peintre hors du commun, créateur d’un genre nouveau qui lui est propre.

 

Yehudi Menuhin, virtuose et humaniste

Le 6 février 1927, un violoniste en culottes courtes interprétait la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo, à Paris, salle Gaveau, devant mille cinq cents personnes. C’était, pour le jeune Yehudi Menuhin, alors tout juste âgé de dix ans, le début d’une…

Une nouvelle exposition à ne pas manquer

Une exposition de tableaux du grand peintre iranien Bahram Alivandi, organisée par son épouse, la cantatrice Nahid Hemmatabadi, se tiendra le 28 et 29 mai prochains au Caveau du Pressoir dans le parc Van Gogh, à Auvers-sur-Oise. Ce sera l’occasion…

Une grande voix s'est tue.

Figure de proue de la Résistance iranienne, la chanteuse et comédienne Marjane est décédée le 5 juin 2020 à Los Angeles, à l’âge de 72 ans. Très connue en Iran dans les années 1970, elle tourna deux films réalisés par…

Une grande voix s'est tue

Diva de la chanson iranienne, Marzieh, de son vrai nom Achraf Al-Sadat Mortezaï, s’est éteinte le 13 octobre 2010 à l’hôpital américain de Neuilly, des suites d’un cancer et a été inhumée le 18 au cimetière d’Auvers-sur-Oise, ville où elle…

Une grande voix de la Résistance: Nahid Hemmatabadi

Elle est présente au premier rang, aux cotés de son compagnon, le peintre Bahram Alivandi, dans la plupart des manifestations organisées par la Résistance iranienne, qu’il s’agisse de demander justice pour l’OMPI ou de défendre les Moudjahidine de la cité…

Une exposition réussie

Exposé les 26 et 27 septembre au Caveau d’Auvers-sur-Oise, un assortiment des œuvres de Bahram Alivandi choisies par sa veuve, la diva Nahid Hemmatabadi, a mis en lumière les différentes manières de l’artiste dont le graphisme et l’art de la…

Une exposition à ne pas manquer

Les 26 et 27 septembre 2015 se tiendra au Caveau d’Auvers-sur-Oise une exposition des œuvres du grand peintre iranien Bahram Alivandi décédé en mai 2012 ; une occasion de découvrir ou de revoir des toiles d’une facture très originale, immédiatement…

Un romancier iranien en exil

Kazem Mostafavi de son vrai nom Hamid ASSADIAN est né en 1950 à Hamedan, à 400 Kilomètres à l’ouest de Téhéran où il a fait ses études et obtenu son baccalauréat. Après son service militaire obligatoire, Hamid se consacre à…

Un poète en exil: Hamid nassiri

Hamid Nassiri est né à Ghazvin (Iran) en 1958. Il a passé ses études primaires et secondaires dans cette ville puis à Téhéran et a obtenu un baccalauréat scientifique, option mathématiques. Dès cette époque, il se familiarise avec la littérature…