Beaucoup de Valdoisiens ont déjà eu l’occasion s’apprécier son talent lors des fêtes données par la communauté iranienne, en compagnie, souvent, du maestro Mohammad Shams, l’un des plus fameux compositeurs iraniens de notre époque.

 

Dr. Hamid Reza Taherzadeh est l'un des musiciens les plus doués d’Iran dont le style unique a forcé l’admiration des plus grands interprètes contemporains tels que Yehudi Menuhin. Né au sein d’une famille artistique, il a appris la musique dès l’âge de 5 ans sous la tutelle de son père, maestro Yadollah Taherzadeh, un très grand musicien. En 1978, il a reçu la récompense universitaire de musique la plus prestigieuse lors du « concours de musique de Barbod » en Iran et a été consacré « meilleur musicien de l'année ».

 

Après la révolution de 1979 et l’instauration d’une dictature religieuse, il a quitté l’Iran en 1981 pour ne plus y revenir, consacrant toute son énergie et son talent à témoigner des cris de souffrance des artistes iraniens. Il a déjà donné plus de 300 concerts à travers le monde pour la paix et la liberté en Iran, jouant en solo, sur son instrument, le tar, avec plusieurs orchestres symphoniques d’Europe et des Etats-Unis.

 

Il possède également une voix fine de ténor dans un style traditionnel. Il a déjà chanté plus de 100 chansons consacré à l'amour, la vie, la paix et la liberté.

 

Son frère, Manoochehr Taherzadeh, un des plus grands chanteurs et compositeurs d’Iran, défenseur acharné des droits de l’homme, et serviteur dévoué de la musique persane, est décédé en 2003, suite à plusieurs années d’incarcération et de torture.

 

 Membre actif du CNRI, Hamid est un fervent défenseur des droits de l'homme. Pour lui la musique revêt une valeur humanitaire divine. Il réside en Europe et travaille dur pour promouvoir l'art de la musique persane. En complément à sa brillante formation musicale, il  possède un doctorat en droit et sciences économiques.

    

Yehudi Menuhin, virtuose et humaniste

Le 6 février 1927, un violoniste en culottes courtes interprétait la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo, à Paris, salle Gaveau, devant mille cinq cents personnes. C’était, pour le jeune Yehudi Menuhin, alors tout juste âgé de dix ans, le début d’une…

Une nouvelle exposition à ne pas manquer

Une exposition de tableaux du grand peintre iranien Bahram Alivandi, organisée par son épouse, la cantatrice Nahid Hemmatabadi, se tiendra le 28 et 29 mai prochains au Caveau du Pressoir dans le parc Van Gogh, à Auvers-sur-Oise. Ce sera l’occasion…

Une grande voix s'est tue.

Figure de proue de la Résistance iranienne, la chanteuse et comédienne Marjane est décédée le 5 juin 2020 à Los Angeles, à l’âge de 72 ans. Très connue en Iran dans les années 1970, elle tourna deux films réalisés par…

Une grande voix s'est tue

Diva de la chanson iranienne, Marzieh, de son vrai nom Achraf Al-Sadat Mortezaï, s’est éteinte le 13 octobre 2010 à l’hôpital américain de Neuilly, des suites d’un cancer et a été inhumée le 18 au cimetière d’Auvers-sur-Oise, ville où elle…

Une grande voix de la Résistance: Nahid Hemmatabadi

Elle est présente au premier rang, aux cotés de son compagnon, le peintre Bahram Alivandi, dans la plupart des manifestations organisées par la Résistance iranienne, qu’il s’agisse de demander justice pour l’OMPI ou de défendre les Moudjahidine de la cité…

Une exposition réussie

Exposé les 26 et 27 septembre au Caveau d’Auvers-sur-Oise, un assortiment des œuvres de Bahram Alivandi choisies par sa veuve, la diva Nahid Hemmatabadi, a mis en lumière les différentes manières de l’artiste dont le graphisme et l’art de la…

Une exposition à ne pas manquer

Les 26 et 27 septembre 2015 se tiendra au Caveau d’Auvers-sur-Oise une exposition des œuvres du grand peintre iranien Bahram Alivandi décédé en mai 2012 ; une occasion de découvrir ou de revoir des toiles d’une facture très originale, immédiatement…

Un romancier iranien en exil

Kazem Mostafavi de son vrai nom Hamid ASSADIAN est né en 1950 à Hamedan, à 400 Kilomètres à l’ouest de Téhéran où il a fait ses études et obtenu son baccalauréat. Après son service militaire obligatoire, Hamid se consacre à…

Un poète en exil: Hamid nassiri

Hamid Nassiri est né à Ghazvin (Iran) en 1958. Il a passé ses études primaires et secondaires dans cette ville puis à Téhéran et a obtenu un baccalauréat scientifique, option mathématiques. Dès cette époque, il se familiarise avec la littérature…