Beaucoup de Valdoisiens ont déjà eu l’occasion s’apprécier son talent lors des fêtes données par la communauté iranienne, en compagnie, souvent, du maestro Mohammad Shams, l’un des plus fameux compositeurs iraniens de notre époque.
Dr. Hamid Reza Taherzadeh est l'un des musiciens les plus doués d’Iran dont le style unique a forcé l’admiration des plus grands interprètes contemporains tels que Yehudi Menuhin. Né au sein d’une famille artistique, il a appris la musique dès l’âge de 5 ans sous la tutelle de son père, maestro Yadollah Taherzadeh, un très grand musicien. En 1978, il a reçu la récompense universitaire de musique la plus prestigieuse lors du « concours de musique de Barbod » en Iran et a été consacré « meilleur musicien de l'année ».
Après la révolution de 1979 et l’instauration d’une dictature religieuse, il a quitté l’Iran en 1981 pour ne plus y revenir, consacrant toute son énergie et son talent à témoigner des cris de souffrance des artistes iraniens. Il a déjà donné plus de 300 concerts à travers le monde pour la paix et la liberté en Iran, jouant en solo, sur son instrument, le tar, avec plusieurs orchestres symphoniques d’Europe et des Etats-Unis.
Il possède également une voix fine de ténor dans un style traditionnel. Il a déjà chanté plus de 100 chansons consacré à l'amour, la vie, la paix et la liberté.
Son frère, Manoochehr Taherzadeh, un des plus grands chanteurs et compositeurs d’Iran, défenseur acharné des droits de l’homme, et serviteur dévoué de la musique persane, est décédé en 2003, suite à plusieurs années d’incarcération et de torture.
Membre actif du CNRI, Hamid est un fervent défenseur des droits de l'homme. Pour lui la musique revêt une valeur humanitaire divine. Il réside en Europe et travaille dur pour promouvoir l'art de la musique persane. En complément à sa brillante formation musicale, il possède un doctorat en droit et sciences économiques.