Figure de proue de la Résistance iranienne, la chanteuse et comédienne Marjane est décédée le 5 juin 2020 à Los Angeles, à l’âge de 72 ans. Très connue en Iran dans les années 1970, elle tourna deux films réalisés par mon mari Fereydoun Jourak, dont l’un « Le vent pour appui » fut diffusé quelques mois après la victoire de la révolution contre le chah et juste avant que les mollahs ne s’emparent du pouvoir.
Après avoir interprété une chanson sur l’amour de la patrie qui avait marché très fort, elle fut arrêtée une première fois. Au bout d’un mois démentiel, son mari réussit à la faire libérer en déposant en caution, une villa au bord de la mer Caspienne, qui a ensuite été confisquée par un mollah du coin. Alors, dans la clandestinité, elle a rejoint la Résistance.
Marjane fut arrêtée une seconde fois 7 juin 1982, à 13h30, un mois et huit jours après l’arrestation de mon mari, parce qu’elle était en contact avec des sympathisants de l’OMPI. Elle fut condamnée à 5 ans de prison, deux fermes et trois avec sursis. Elle passa huit mois en isolement dans une pièce de 2m sur 1m, puis fut transférée dans une section commune où elle vécut l’horreur assistant au départ de groupes de prisonnières qu’on allait exécuter et à l’arrivée de nouvelles captives promises au même sort. Enfin libérée, Marjane réussit à quitter l’Iran pour les USA en 2001. Dans une interview avec un magazine de Los Angeles, elle déclara que désormais, sa voix serait son arme jusqu’à la libération de ses compatriotes.