Capitale de la province de Markazi, en Iran, la ville d’Arâk se situe à 280 km de Téhéran, à proximité des villes de Qom et d’Ispahan. Surplombée par des montagnes au sud, à l’ouest et à l’est, elle se trouve à une altitude moyenne de 1750 m qui lui confère un climat chaud et sec en été, pluvieux et froid en automne, froid et neigeux en hiver, tempéré au printemps, avec des températures pouvant atteindre 35°c en été et -25°c en hiver. Elle reçoit en moyenne 300 mm de pluie par an.
Histoire
Fondée il y a seulement deux siècles à l’époque des Qadjars, Arâk est une ville relativement jeune. Elle fut construite sur les ruines d’une petite ville appelée Daskerah, détruite durant les invasions mongoles. Pour protéger ses terres fertiles contre les attaques des tribus situées au sud de l’Iran, Fath-Ali Shah y fit bâtir un fort qui stabilisa les frontières de ce qui fut appelé l’Irak persan puis Soltan Abad.
Ville militaire jusqu’au XXème siècle, Akâr, après Mirza Hassan Khan, devint progressivement une ville commerciale et industrielle. Occupée par les forces russes durant la Première guerre mondiale, elle connut un développement rapide sous le règne de Reza Shah Pahlavi qui envisagea d’en faire la nouvelle capitale.
Ressources humaines
Aräk comptait en 2012 environ 530 000 habitants, avec une grande diversité ethnique : Azeris, Kurdes, Lurs ainsi qu’une minorité d’Arméniens. La ville dispose de plusieurs universités enseignant les sciences, la technologie et la médecine. Beaucoup de personnalités en sont originaires, la plus célèbre étant le Docteur Mohammad Mossadegh, premier ministre nationaliste de l’Iran.
Ressources culturelles et touristiques
Parmi toutes les richesses de la ville, on peut citer : le bazar, le fort Haj Vakil où se trouve le siège de l’université de travaux artisanaux, le lac de Mighan et Sarab Panjali (lieu de loisir), la grotte de Shah Zand, lieu de pèlerinage zoroastrien, les villages historiques de Sarough et Anjedan, les souterrains de la ville et de nombreux mausolées.
Industries
Arâk est l’un des principaux sites industriels de l’Iran. Ses usines produisent des chaudières, des réacteurs chimiques, des trains, des pylônes pour lignes à haute tension, des engins lourds pour la construction des routes. Elle possède des raffineries, des usines d’aluminium, un réacteur nucléaire de recherche, et une usine de production d’eau lourde appartenant à la société MITEC qui, entre 2007 et 2011 a acheté 1767 vannes spéciales auprès d’une société allemande, en dépit de l’interdiction de l’ONU.
L’aéroport qui la dessert a été construit en 1938.
Agriculture et artisanat
L’agriculture produit des céréales et des fruits : raisins, pommes, noix, amandes…Les artisans confectionnent des tapis tissés à la main vendus dans le monde entier.