Située à l’Ouest de l’Iran, dans la province d’Azerbaîdjan occidental, sur la rive est de la rivière du même nom, la ville de Mahabad culmine à une altitude de 1317 mètres et compte environ 170 000 habitants de langue kurde. Entourée de montagnes, elle a des hivers rigoureux et des étés doux et frais.
La ville fut, dans l’antiquité le centre du royaume des Mannéens.
Principales curiosités
Mahabad regorge d’attractions historiques et naturelles
Grotte Sahulan
Cette grotte, dont le nom signifie glace, en kurde, est située à 42km au sud-est de Mahabad et à 28 km de la ville de Bukan. Sa température est constante tout au long de l’année ( 10 et 13 degrés au-dessus de zéro). La profondeur de l’eau atteint 62 m.
Crypte en pierre de Fakhrigah
Cette crique, située à 10 km de Mahabad, remonte au premier millénaire avant notre ère et est attribuée aux Mèdes. Certains archéologues considèrent que cette tombe appartient à un prince manichéen. Mais il y a une croyance parmi les habitants du village d’Agrigash que cette grande crypte creusée au cœur de la montagne était autrefois la résidence de Farhad (personnage amoureux dans la littérature persane).
Bain Mirza Rasoul
Bien que sa date exacte de construction ne soit pas connue, mais en raison de sa forme architecturale, qui est similaire aux briques rouges de la Grande Mosquée et du Pont Rouge, il est très probable que ce bain historique appartienne aux périodes Safavid et Qajar. Comme tous les anciens bains en Iran, il dispose d’un dressing, d’une serre, d’une zone de transfert et d’un dôme. Chaque dôme de la serre et du vestiaire a quatre puits de lumière sur le côté et un puits de lumière au centre.Devenu musée d’anthropologie, ce bain présente toutes sortes de poteries, de cuivres, de bronzes et d’anciennes monnaies.
Zone humide internationale de Kani-Barazansitué
Située sur la route reliant Mahabad à Miandoab, cette zone est le premier site d’observation des oiseaux du pays.
Lac du barrage de Mahabad
Le lac de ce barrage, construit dans les années 60 par les Yougoslaves, se trouve maintenant à l’intérieur de la ville en raison de son expansion. On s’y baigne et on y pêche, notamment la carpe et la perche.
Tombe de Badaq Sultan
Badaq Sultan a vécu sous le règne de Shah Suleiman le Safavide ; il était très respecté par le roi et les habitants de cette région. Son mausolée n’a pas de décorations spéciales ; ses décorations se limitent aux arches de son mur extérieur. Il reçoit chaque année de nombreux touristes de tout le pays.
Grande mosquée de Mahabad
L’un des plus beaux monuments historiques de la période safavide dans la région occidentale de l’Iran est en fait la grande mosquée Mahabad ou l’école Shah Suleiman, qui se trouve maintenant au cœur de la ville. Cette mosquée s’appelle également la mosquée rouge en raison de l’utilisation de briques rouges dans sa construction.