Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
Présentation
Le réseau ferroviaire iranien appartient à la société nationale d’Etat IR (compagnie des chemins de fer iraniens) supervisée par le ministère iranien des routes et du transport. La gestion des trains est confiée à deux sociétés liées à la IR : Raja Passenger Train Compagnie, qui transporte les passagers à l’intérieur de l’Iran et vers Istanbul et Damas, et la Railway Transportation Compagnie chargée du fret.
Les principales lignes partent de Téhéran. Elles desservent : au nord-est Mashhad et la frontière avec le Turkménistan, au nord-ouest Istanbul via Tabriz, au sud-ouest Khorramshahr et le port d’Abadan, au sud-est Bandar Abbas, Kerman et le Pakistan. Une ligne relie directement Mashhad à Bandar Abbas.
Une ligne historique : le Transiranien
La première ligne iranienne de chemin de fer date de 1886 quand un ingénieur belge fut chargé de construire une ligne de 10 km entre Téhéran et Rey.
Destiné à relier la capitale, Téhéran, au Golfe persique et à la mer Caspienne, le chemin de fer transiranien a été construit entre 1927 et 1939 avec le concours de trois grandes entreprises belges et des firmes allemandes et américaines. Son financement fut entièrement iranien
En raison du relief des zones traversées, la construction nécessita des prouesses techniques considérables avec 224 tunnels et plus de 400 ponts et viaducs dont certains atteignent 130 m de long et 35 m de hauteur.
Partant de Bendar Chah, la ligne traverse les plaines de Gorgan et du Mazandaran puis s’engage par d’étroites vallées dans le massif d’Alborz qu’elle franchit au col de Firouzkouh à 2112 m d’altitude avant de rejoindre Téhéran par les plaines de Hable Roud et de Veramin. Après un parcourt en plaine, elle franchit, au sud, la chaîne du Lauristan et les gorges de l’Abédiz avec 100 km de tunnels et de ponts, puis la plaine du Khouzestan jusqu’au terminus, Bendar-Chahpour, sur le golfe Persique qu’elle atteint après le franchissement d’un pont de 52 arches, long de 1060 m, au dessus des eaux du Karoum. Sa longueur totale est de 1392 km.de
Durant la seconde guerre mondiale, le Transiranien permit le transfert du matériel militaire allié en direction de la Russie. La volonté de protéger cette ligne des attaques de l’Allemagne et de ses alliés aboutit à l’invasion anglo-soviétique de l’Iran entre le 25 août et le 17 septembre 1941.
Perspectives
Il existe de nombreux projets de construction de nouvelles lignes internationales.
Une ligne de 900 km devrait relier l’Iran, le Turkménistan et le Kazakhstan. La construction d’un tronçon de 325 km le long de la mer Caspienne a été entreprise en mars 2010 pour un coût de 700 millions de dollars pris en charge à parité par les gouvernements turkmène et iranien.
Des investisseurs chinois seraient prêts à financer un projet de 3 milliards de dollars pour construire, à partir de 2016, une ligne reliant l’Arménie à l’Iran.