Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
En raison de sa vaste superficie et des nombreuses ethnies qui composent sa population, l’Iran possède une grande variété de costumes traditionnels. En voici quelques exemples.
Le costume Bakhtiari
Il se compose d’une longue jupe de couleur avec plusieurs épaisseurs, recouverte d’un tablier moins épais et plus clair. Le haut du corps est revêtu d’une chemise et d’une veste ou d’un châle assortis à la jupe. Foulards et écharpes brodés complètent le costume destiné à protéger la femme Bakhtiari contre les rigueurs climatiques.
Le costume Baloutche
Comme le précédent, il utilise des tissus de couleurs vives. Il se caractérise par une robe ample qui tombe seulement au dessous des genoux. Sous celle-ci, la femme Baloutche porte généralement un pantalon en coton. Un couvre tête parfois enrichi d’ornements en or ou en argent et un châle complètent le costume. La robe est conçue pour ne pas entraver les mouvements durant les travaux manuels.
Les hommes portent de longues tuniques et des pantalons assortis. Des chapeaux les protègent des intempéries.
Le costume Ghashghahi
Les femmes de cette région, située dans le sud de l’Iran portent de longues jupes très colorées et des chemises de couleurs moins vives souvent entièrement recouvertes par un châle. Le couvre-chef est fermé par une broche au dessous du menton
Les hommes sont coiffés d’un chapeau rond très reconnaissable, généralement fabriqué à partir de laine de moutons ce qui leur donne une couleur brun clair et les rend doux au toucher.
Le costume Ghoochani
Située à 150 km de la ville de Mashhad, la région du Ghoochan possède un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Les femmes portent des jupes assez courtes, des pantalons et des chaussures solides permettant de longues marches en terrain accidenté. Gilets et couvre-chefs complètent la tenue.
Le costume Gilani
Tombant jusqu’au sol, la jupe des femmes de la province de Gilan se caractérise par ses rayures horizontales noires et blanches à sa partie inférieure. Elle est surmontée d’un chemise et d’un gilet. Les foulards de tête sont aérés et ornés de franges. Les hommes portent des chemises et d’amples pantalons avec la taille prise dans une large ceinture de coton. Ils sont coiffés d’un chapeau cylindrique sans bords.