Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
En dépit de l’interdiction faite au peuple iranien par le régime des mollahs de célébrer Norouz selon les coutumes ancestrales, jugées profanes et subversives, celles-ci perdurent et donnent lieu à toutes sortes de fêtes dont celle du feu, le soir qui précède le dernier mercredi de l’année (le dernier mercredi avant le printemps).
La tradition principale de Norouz est celle des « sept Sîn ». Elle consiste à dresser une table recouverte de sept objets spécifiques ayant une signification symboliques. Tous ont un nom commençant par la lettre S. Ils sont choisis dans la liste suivante : sabzeh : germe de blé, orge ou lentille / samanu : pâte sucrée faite de germe de blé / senjed : fruit séché du jujubier / sîr : ail / sîb : pomme / somaq : baies de sumac / serkeh : vinaigre / sonbol : l’odorante fleur de jacinthe / sekkeh : pièces. Ils symbolisent respectivement : la renaissance, l’abondance, l’amour, la médecine, la beauté et la santé, le lever du soleil, l’âge et la patience, l’arrivée du printemps, la prospérité et la santé. Ils peuvent être accompagnés de pâtisseries, bougies allumées, miroir, œufs peints, bols avec des poissons rouges, un livre sacré ou de poésie.
Le repas traditionnel de la nouvelle année, appelé Sabzi Polo Mahi se compose de riz cuit avec de fines herbes et servi avec du poisson. Les fines herbes traditionnelles sont le persil, la coriandre, l’aneth, la ciboulette et le fenugrec.