Aussi prestigieuse que le prix Nobel, la médaille Fields a été créée en 1936. Elle est décernée tous les quatre ans par l’Union Mathématique Internationale à des mathématiciens de moins de quarante ans. John Charles Fields, mathématicien canadien, proposa la création de cette médaille en 1923 lors d'une réunion internationale à Toronto. À sa mort, en 1932, il légua ses biens à la science afin de contribuer au financement de la médaille. L'attribution des deux premières médailles eut lieu en 1936. La Seconde Guerre mondiale interrompit la délivrance de la distinction jusqu'en 1950. Au départ, seules deux médailles étaient décernées tous les quatre ans. En 1966, la décision fut prise de passer à quatre lauréats au plus. Récompensée en 2014 en même temps que le franco-brésilien Artur Ávila Cordeiro de Melo, Maryam Mirzakhani fut la première femme à obtenir cette distinction.

La médaille a été dessinée par le médecin et sculpteur canadien R. Tait Mc Kenzie Sur l'avers, se trouvent un portrait de profil d'Archimède et une citation en latin du poète Marcus Manilius signifiant : « S'élever au-dessus de soi-même et conquérir le monde » Au revers, est inscrite une phrase en latin qui peut se traduire par : « Les mathématiciens rassemblés du monde entier ont récompensé pour des contributions exceptionnelles » À l'arrière-plan, figure une représentation de la tombe d'Archimède, avec la gravure de son théorème « de la sphère et du cylindre » disposée derrière un anneau. La tranche porte le nom du lauréat.

Yazdi, le poète aux lèvres cousues

Farrokhi Yazdi, né en 1877 à Yazd, était un poète, homme politique et journaliste iranien de l'ère de Reza Shah Pahlavi (1925-1941). Il a entrepris des études préliminaires dans une école missionnaire anglaise à Yazd. En conflit avec les autorités…

Une gloire de la Perse: Omar Khayyam

Né à Nichapour au milieu du 11ème siècle, mort en 1123, Omar Khayyam, mathématicien, astronome, philosophe et poète est l’une des personnalités les plus éminentes de la Perse.

Une gloire de la Perse: Avicenne Un précurseur de génie

Un précurseur de génie. Homme de sciences, médecin, philosophe, Avicenne, de son vrai nom : Abou al-Hussein Abdallah Ibn Sina, fut l’un des esprits les plus remarquables de son temps. Il naquit au mois d’août 980 à Afshana, près de…

Un génie des mathématiques: l'Iranienne Maryam Mirzakhani

Maryam Mirzakhani qui vient de mourir à 40 ans, le 15 juillet, victime d’un cancer était née à Téhéran et avait étudié dans cette ville au lycée Farzanegan réservé aux talents exceptionnels. Dès 1994, elle s’illustra en remportant une médaille…

Un dauphin contestataire: l'ayatollah Hosein Ali Montazeri

Hossein Ali Montazeri naquit à Najafabad en 1922 dans une famille de paysans. Il étudia la théologie à Ispahan puis à Qom. Il enseigna cette discipline à l’école théologique de Faiziyeh. Montazéri participa à la contestation contre la dictature du…

Un arriviste sans scrupule

On aurait pu penser que Mohammad Djavad Zarif qui passa une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis où il fit de brillantes études et acquit une parfaite maîtrise de la langue anglaise garderait ses distances avec la dictature religieuse instaurée…

Réquisitoire

Le général Qassem Soleimani que le régime iranien s’efforce de faire passer pou un héros unanimement apprécié et pleuré par la population était en fait un criminel notoire qui avait sur la conscience des milliers de morts et de blessés.…

Mohammad Mossadegh

Fils d’un haut fonctionnaire et d’une princesse kadjar, le docteur Mossadegh est né à Téhéran en 1882. Etudiant en France, à l’Ecole libre des sciences politiques puis en Suisse à l’Université de Neufchâtel, il revient en Iran avec le titre…

Les principaux acteurs de la révolution anti monarchique de 1979

Shah Mohamad Reza Pahlavi Arrivé au pouvoir en 1941, après l’abdication de son père Reza Pahlavi, il a bénéficié de l’appui des Anglais et des Américains pour venir à bout du mouvement d’opposition populaire mené par le Docteur Mossadegh en…

Histoire d'un patriote victime de l'ingérence étrangère en Iran: Hossein Fatemi, ministre de Mossadegh

Il a voulu s’opposer au pillage par l’étranger, avec la complicité de Shah, des ressources pétrolières et gazières de l’Iran ; il en est mort. Hossein Fatemi, le plus jeune d’une famille de cinq enfants, naquit à Nain, en Iran,…