Il a voulu s’opposer au pillage par l’étranger, avec la complicité de Shah, des ressources pétrolières et gazières de l’Iran ; il en est mort.
Hossein Fatemi, le plus jeune d’une famille de cinq enfants, naquit à Nain, en Iran, le 10 février 1917. Il commença sa scolarité dans cette ville puis fit des études secondaires à Ispahan avant de se rendre en France où il resta de 1944 à 1948. Il y fit des études de journalisme et obtint des diplômes de bachelier puis de docteur en droit. De retour en Iran, il contribua au lancement du quotidien Bäkhtar.
Dès sa fondation en 1949, Fatemi milita au Front National Iranien, le mouvement démocratique et nationaliste du docteur Mossadegh. Plus tard, le journal fut transféré à Téhéran et devint le porte-parole du Front.
Député de Téhéran au parlement iranien, Fatemi fut nommé, à 33 ans, en octobre 1952, ministre des Affaires Etrangères du gouvernement présidé par Mossadegh ; le plus jeune à ce poste dans l’histoire de l’Iran. Il ressort des mémoires de Mossadegh, publiées après la mort de Fatemi que celui-ci fut l’initiateur de la nationalisation du pétrole iranien. L'Anglo-Iranian Oil Company devint la National Iranian Oil Company (NIOC). .
Le 15 février 1952, Fatemi fut l’objet d’une tentative d’assassinat par le groupe « Fadayan-e Islam »qui voulait également la mort de Mossadegh. Gravement blessé, il fut immobilisé sept à huit mois et garda de lourdes séquelles de l’attentat.
La politique nationaliste menée par Mossadegh n’étant pas du gout des occidentaux, en particulier de la Grande Bretagne, un coup d’état orchestré par la CIA tenta de le renverser le 14 août 1953, mais échoua, provoquant la fuite du Shah à l’étranger. Dans un éditorial enflammé, Fatemi traita le Shah de « traitre à la patrie, de serpent venimeux et de trouillard ».
Le 18 août, un second coup d’état réussit. Le général Zahedi devint premier ministre et fit arrêter Mossadegh et ses partisans. Le Shah revint quelques jours plus tard.
La destitution de Mossadegh permit l'arrivée des Américains dans le grand jeu pétrolier du pays. Ainsi, en 1954, un consortium international composé principalement de compagnies britanniques et américaines et secondairement françaises et hollandaises, fut créé pour gérer la production pétrolière de l'Iran.
Fatemi parvint à se cacher dans une maison appartenant au parti Tudeh. Il commença à écrire ses mémoires, mais, après 204 jours de clandestinité, il fut découvert et arrêté le 13 mars 1954. Torturé, il fut traduit devant un tribunal militaire qui le condamna à mort, le 10 octobre, pour trahison contre le Shah. Il fut fusillé à 6h du matin, le 10 novembre 1954 et enterré à Shahr-e Ray, près de Téhéran. Une avenue de Téhéran porte son nom.