Fils d’un haut fonctionnaire et d’une princesse kadjar, le docteur Mossadegh est né à Téhéran  en 1882. Etudiant en France, à l’Ecole libre des sciences politiques puis en Suisse à l’Université de Neufchâtel, il revient en Iran avec le titre de docteur en droit et entame une première carrière politique qui le voit successivement secrétaire d’état aux finances puis ministre de la justice, des finances et des affaires étrangères. Elu député en 1923,il s’oppose à  la prise du pouvoir par Reza Khan, qui fonde la dynastie des Pahlavi.

Commence alors pour lui une longue traversée du désert jusqu’en 1942, où, après l’avènement de Reza Chah Palhavi, il retourne à la vie politique et siége de nouveau au parlement iranien sur les bancs des nationalistes, créant en 1949 le Parti du Front National. C’est pour lui  le début d’une seconde carrière avec pour principal objectif la fin du pillage par la Grande Bretagne des ressources pétrolifères de son pays. En effet, l’Anglo-Iranian-Oil- Company bénéficie depuis 1909 de la concession exclusive d’exploitation des gisements de pétrole iraniens et l’Iran n’est alors intéressé aux découvertes  qu’à hauteur de 30%.  Bénéficiant d’un large soutien populaire, Mossadegh est élu Président du conseil le 22 avril 1951 et met en application la loi de nationalisation qui vient d’être votée. Il lui faut maintenant faire face à l’hostilité de la Grande Bretagne, bientôt soutenue par les Etats Unis et à la coalition regroupant le palais du Chah, les ayatollahs réactionnaires et le parti Toudeh pro-soviétique. Le 15 août 1953, sous l’instigation des services britanniques et américains, deux décrets royaux sont signés, l’un démettant Mossadegh, l’autre le remplaçant par le général Zahedi, mais ce coup de force échoue et le Chah doit fuir à l’étranger. Ce n’est que partie remise : le 18 août un coup d’état militaire renverse Mossadegh qui sera condamné à mort mais verra sa peine commuée en 3 ans de prison. Après le retour du Chah, les affaires reprennent et un consortium anglo-américain remet en service les installations d’Abadan. Mossadegh vivra, sous l’étroite surveillance de la SAVAK (police secrète du Chah) jusqu’en 1967.

 

Chronologie de la crise

15-03-51 : adoption par le parlement de la loi de nationalisation du pétrole

12-04-51 : grèves et émeutes à la raffinerie d’Abadan exploitée par les britanniques

28-04-51 : Mossadegh élu Président du Conseil

02-05-51 : publication de la loi de nationalisation

20-06-51 : fin de la conférence anglo-iranienne qui se solde par un échec

20-06-51 : saisie des installations d’Abadan par les autorités iraniennes

05-07-51 : Mossadegh refuse la décision du tribunal de La Haye favorable aux britanniques

01-08-51 : la Grande Bretagne accepte la nationalisation

03-10-51 : les derniers britanniques quittent Abadan

22-07-52 : le tribunal de La Haye se déclare incompétent

31-07-52 : Mossadegh restreint les pouvoirs du Chah

16-10-52 : rupture des relations diplomatiques entre la Grande Bretagne et l’Iran

28-02-53 : début du conflit entre Mossadegh et le Chah

11-05-53 : le parlement exproprie le Chah

16-08-53 : fuite du Chah à Bagdad puis à Rome

19-08-53 : coup d’état militaire qui rétablit le Chah

08-11-53 : condamnation à mort de Mossadegh (peine commuée en 3 ans de prison)

02-12-53 : Rétablissement des relations diplomatiques avec la Grande Bretagne

31-08-54 : remise en route des installations d’Abadan par un groupe anglo-américain   

Yazdi, le poète aux lèvres cousues

Farrokhi Yazdi, né en 1877 à Yazd, était un poète, homme politique et journaliste iranien de l'ère de Reza Shah Pahlavi (1925-1941). Il a entrepris des études préliminaires dans une école missionnaire anglaise à Yazd. En conflit avec les autorités…

Une gloire de la Perse: Omar Khayyam

Né à Nichapour au milieu du 11ème siècle, mort en 1123, Omar Khayyam, mathématicien, astronome, philosophe et poète est l’une des personnalités les plus éminentes de la Perse.

Une gloire de la Perse: Avicenne Un précurseur de génie

Un précurseur de génie. Homme de sciences, médecin, philosophe, Avicenne, de son vrai nom : Abou al-Hussein Abdallah Ibn Sina, fut l’un des esprits les plus remarquables de son temps. Il naquit au mois d’août 980 à Afshana, près de…

Un génie des mathématiques: l'Iranienne Maryam Mirzakhani

Maryam Mirzakhani qui vient de mourir à 40 ans, le 15 juillet, victime d’un cancer était née à Téhéran et avait étudié dans cette ville au lycée Farzanegan réservé aux talents exceptionnels. Dès 1994, elle s’illustra en remportant une médaille…

Un dauphin contestataire: l'ayatollah Hosein Ali Montazeri

Hossein Ali Montazeri naquit à Najafabad en 1922 dans une famille de paysans. Il étudia la théologie à Ispahan puis à Qom. Il enseigna cette discipline à l’école théologique de Faiziyeh. Montazéri participa à la contestation contre la dictature du…

Un arriviste sans scrupule

On aurait pu penser que Mohammad Djavad Zarif qui passa une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis où il fit de brillantes études et acquit une parfaite maîtrise de la langue anglaise garderait ses distances avec la dictature religieuse instaurée…

Réquisitoire

Le général Qassem Soleimani que le régime iranien s’efforce de faire passer pou un héros unanimement apprécié et pleuré par la population était en fait un criminel notoire qui avait sur la conscience des milliers de morts et de blessés.…

Mohammad Mossadegh

Fils d’un haut fonctionnaire et d’une princesse kadjar, le docteur Mossadegh est né à Téhéran en 1882. Etudiant en France, à l’Ecole libre des sciences politiques puis en Suisse à l’Université de Neufchâtel, il revient en Iran avec le titre…

Les principaux acteurs de la révolution anti monarchique de 1979

Shah Mohamad Reza Pahlavi Arrivé au pouvoir en 1941, après l’abdication de son père Reza Pahlavi, il a bénéficié de l’appui des Anglais et des Américains pour venir à bout du mouvement d’opposition populaire mené par le Docteur Mossadegh en…

Histoire d'un patriote victime de l'ingérence étrangère en Iran: Hossein Fatemi, ministre de Mossadegh

Il a voulu s’opposer au pillage par l’étranger, avec la complicité de Shah, des ressources pétrolières et gazières de l’Iran ; il en est mort. Hossein Fatemi, le plus jeune d’une famille de cinq enfants, naquit à Nain, en Iran,…