Farrokhi Yazdi, né en 1877 à Yazd, était un poète, homme politique et journaliste iranien de l'ère de Reza Shah Pahlavi (1925-1941). Il a entrepris des études préliminaires dans une école missionnaire anglaise à Yazd. En conflit avec les autorités scolaires, il en fut renvoyé l'âge de 16 ans. Il commença alors à écrire des poèmes. En 1905, à dix-huit ans, quand éclata la Révolution constitutionnelle, il rejoignit les rangs des combattants de la liberté. En 1909, pour avoir critiqué le souverain de Yazd, il fut jeté en prison et on lui a cousu les lèvres. Il s’évada deux mois plus tard et gagna Téhéran pour poursuivre la lutte. Durant les années qui suivirent, Yazdi publia de nombreux poèmes patriotiques dans les journaux nationaux ce qui lui valut d’être emprisonné à plusieurs reprises, exilé et sévèrement persécuté.

Après le coup d’État de Rezakhan (Reza Shah Pahlavi) en 22 février 1921, il publia le journal « Toofan » (Tempête) et devint célèbre pour sa poésie et ses attaques constantes contre le souverain dans ses éditoriaux. Indisposé par l’une de ses critiques, le régime militaire chercha à l’arrêter mais il trouva refuge à l’ambassade soviétique. En huit ans, le journal Toofan fut interdit quinze fois et son directeur condamné à plusieurs reprises, mais Yazdi Farrokhi n'a jamais abandonné le combat pour la liberté, prêt à mourir pour elle à tout moment. Il était dans la prison de Qasr à Téhéran lorsqu'il a écrit un poème contre Mohammad Reza Shah décrivant la tyrannie post-constitutionnelle.

Quelques mois après avoir composé ce poème, Farrokhi a été transféré de la prison de Qasr à une prison de police temporaire à Téhéran. Dans la nuit du 18 octobre 1939, sur ordre de chef de la police générale, il été exécuté par une injection d'air effectuée par le Dr Ahmad Ahmadi.

L’un de ses détenus a déclaré : Lorsque ses objets personnels ont été retirés de sa cellule, j’y suis entré. Croyez-moi, tous les murs de la cellule étaient noircis de poésie". Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le poème suivant :

Nos cœurs n'ont jamais eu peur de l'ennemi

Il ne craignait pas les puissants

Ma vie a été sacrifiée à celui qui a choisi la mort

Mais jamais l’obéissance à l'ennemi.

 

 

Yazdi, le poète aux lèvres cousues

Farrokhi Yazdi, né en 1877 à Yazd, était un poète, homme politique et journaliste iranien de l'ère de Reza Shah Pahlavi (1925-1941). Il a entrepris des études préliminaires dans une école missionnaire anglaise à Yazd. En conflit avec les autorités…

Une gloire de la Perse: Omar Khayyam

Né à Nichapour au milieu du 11ème siècle, mort en 1123, Omar Khayyam, mathématicien, astronome, philosophe et poète est l’une des personnalités les plus éminentes de la Perse.

Une gloire de la Perse: Avicenne Un précurseur de génie

Un précurseur de génie. Homme de sciences, médecin, philosophe, Avicenne, de son vrai nom : Abou al-Hussein Abdallah Ibn Sina, fut l’un des esprits les plus remarquables de son temps. Il naquit au mois d’août 980 à Afshana, près de…

Un génie des mathématiques: l'Iranienne Maryam Mirzakhani

Maryam Mirzakhani qui vient de mourir à 40 ans, le 15 juillet, victime d’un cancer était née à Téhéran et avait étudié dans cette ville au lycée Farzanegan réservé aux talents exceptionnels. Dès 1994, elle s’illustra en remportant une médaille…

Un dauphin contestataire: l'ayatollah Hosein Ali Montazeri

Hossein Ali Montazeri naquit à Najafabad en 1922 dans une famille de paysans. Il étudia la théologie à Ispahan puis à Qom. Il enseigna cette discipline à l’école théologique de Faiziyeh. Montazéri participa à la contestation contre la dictature du…

Un arriviste sans scrupule

On aurait pu penser que Mohammad Djavad Zarif qui passa une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis où il fit de brillantes études et acquit une parfaite maîtrise de la langue anglaise garderait ses distances avec la dictature religieuse instaurée…

Réquisitoire

Le général Qassem Soleimani que le régime iranien s’efforce de faire passer pou un héros unanimement apprécié et pleuré par la population était en fait un criminel notoire qui avait sur la conscience des milliers de morts et de blessés.…

Mohammad Mossadegh

Fils d’un haut fonctionnaire et d’une princesse kadjar, le docteur Mossadegh est né à Téhéran en 1882. Etudiant en France, à l’Ecole libre des sciences politiques puis en Suisse à l’Université de Neufchâtel, il revient en Iran avec le titre…

Les principaux acteurs de la révolution anti monarchique de 1979

Shah Mohamad Reza Pahlavi Arrivé au pouvoir en 1941, après l’abdication de son père Reza Pahlavi, il a bénéficié de l’appui des Anglais et des Américains pour venir à bout du mouvement d’opposition populaire mené par le Docteur Mossadegh en…

Histoire d'un patriote victime de l'ingérence étrangère en Iran: Hossein Fatemi, ministre de Mossadegh

Il a voulu s’opposer au pillage par l’étranger, avec la complicité de Shah, des ressources pétrolières et gazières de l’Iran ; il en est mort. Hossein Fatemi, le plus jeune d’une famille de cinq enfants, naquit à Nain, en Iran,…