Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes

  • Accueil
    • EDITORIAUX
  • PORTRAITS D'AMIS
    • Amis Français
    • Amis Etrangers
  • A LA DÉCOUVERTE DE L'IRAN
    • Histoire
    • Personnalités
    • Villes
    • Vie quotidienne
    • Arts et Lettres
    • Nouvelles d'Iran et d'Irak
    • généralités
  • VIDEOS
  • RESISTANCE
    • LES ACTEURS DE LA RESISTANCE
      • Achraf
      • Liberty
      • Autres
    • ACTIVITES DE LA RESISTANCE
      • Conférences
      • Maniféstations
      • Publications
      • Evénements
  • ENTRÉE DES ARTISTES
    • Artistes français
    • Artistes étrangers
  • RÉCRÉATION
    • Notion de Farsi
    • Proverbes Persans
    • Paroles de poètes
    • La cuisine iranienne
    • Jeux
  • Lettre persane en PDF

Images d'Iran

Soupe de maïs d'été

Solution des mots croisés du N° 141

Mots croisés 142

Disparition d'un intellectuel engagé.

Un rapport accablant

Lettre persane en PDF

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes

Autres sites

  • Commission des affaires étrangères CNRI
  • Iran Focus

Soupe de maïs d'été

Solution des mots croisés du N° 141

Mots croisés 142

Disparition d'un intellectuel engagé.

Un rapport accablant

D'Achraf 3 à Auvers

Un nouvel an chargé d'espoir

Faune et flore d'Iran (2)

Disparition d'un pilier du régime des mollahs

Publication : 14 mars 2017

S’il n’avait pas eu autant de sang sur les mains, il aurait peut-être pu paraître sympathique avec sa grosse bouille imberbe de margoulin roublard enrichi par le commerce des pistaches et des magouilles immobilières. En réalité, Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, qui vient de mourir d’une crise cardiaque à 82 ans était un manœuvrier retors et sans scrupules, une anguille politique qui avait réussi à se hisser à la présidence de l’Iran, lui qui n’était qu’un religieux de second ordre.

Né le 23 août 1934 à Bahreman, dans la province de Kerman, près de la ville de Rafsandjan, au sein d’une famille d’agriculteurs aisés, le jeune Rafsandjani fréquenta, dès l’âge de cinq ans, l’école traditionnelle du district de Nouq puis, à quatorze ans, partit suivre l’enseignement des ayatollahs de la ville sainte de Qom. Il suivit durant six ans celui de l’ayatollah Khomeiny dont il devint un fidèle, abandonnant l’étude pour l’activisme politique contre le Shah. Lié au Parti de coalition islamique, instigateur de l’assassinat, en janvier 1965, du Premier ministre Hassan-Ali Mansour, il fut arrêté à sept reprises et purgea quatre ans et six mois de prison. Il y fit la connaissance d’une palette hétéroclite d’opposants au Shah. Découvrant l’aura des Moudjahidine du peuple (OMPI) parmi les opposants, il se présenta même un temps comme un sympathisant de ce mouvement qu’il allait combattre férocement par la suite.

La révolution de 1979 et la prise du pouvoir absolu par son mentor Khomeiny, permit au multi millionnaire Rafsandjani d’accéder aux plus hautes fonctions. Il participa à la création du Corps des Gardiens de la révolution (pasdarans) et présida la première assemblée islamique créée en 1980. Il fut aussi l’un des fondateurs de l’Association du clergé militant et du Parti de la République islamique qu’il fit dissoudre en 1987 en raison de querelles internes. C’est encore lui qui amena Khomeiny à créer, en 1988,  le Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime chargé d’arbitrer les litiges entre les diverses institutions de l’Etat.

La guerre Iran-Irak (1980-1988) le vit occuper plusieurs fonctions clés : président de l’Assemblée, Iman de la prière du vendredi, substitut du commandant en chef des forces armées. Constatant le fiasco de la guerre, il persuada Khomeiny d’accepter l’arrêt des hostilités, après avoir longtemps encouragé cette tuerie inutile. Il occupait encore ce poste quand le régime décida l’exécution massive des prisonniers politiques en 1988 où 30000 ont été pendus en quelques mois, en particulier les militants de l’OMPI.

Deux mois après la mort de Khomeiny survenue le 3 juin 1989, Rafsandjani fut élu président de la République, succédant à Khamenei choisi pour remplacer le Guide suprême défunt. Il fut reconduit quatre ans plus tard puis céda sa place à Khatami pendant huit ans. A nouveau candidat en 2005, il fut battu au second tour par l’ultra conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Le mouvement contestataire de juin 2009 contre le résultat de l’élection renouvelant le  mandat d’Ahmadinejad vit Rafsandjani prendre le parti de Moussavi, premier ministre de Khomeiny et candidat malheureux. A cette époque, il fut contraint d’abandonner sa fonction d’Iman de la prière du vendredi. Déclaré trop âgé par le Conseil des Gardiens de la Révolution, Rafsandjani ne fut pas autorisé à se présenter à l’élection de 2013. Il apporta alors son soutien à Hassan Rohani et prit une magistrale revanche sur le guide suprême en se faisant élire, le 26 février 2016, à l’Assemblée des experts.

Manœuvrant adroitement entre les deux principales fractions du régime favorables, l’une à l’économie de marché et à la suprématie des grands commerçants du bazar, l’autre au renforcement du secteur public, Rafsandjani fut certainement un bon gestionnaire, et un stratège machiavélique. Il n’avait pour autant aucun respect pour les droits de l’homme. Sous la présidence de Khatami, ses adversaires de tous bords l’ont accusé d’être à l’origine de quantité de meurtres et de disparitions d’intellectuels et d’hommes politiques dissidents à l’intérieur du pays et des assassinats d’opposants à l’étranger comme Shapour Bakhtiar, dernier premier ministre du Shah, en France, des opposants kurdes iraniens, à Vienne (1989) et Berlin (1992) ou Kazem Radjavi, frère de Massoud, le leader de la Résistance iranienne, le 24 avril 1990 à Genève.

  • Précédent
  • Suivant

Vers un désastre économique

L’économie iranienne commence à ressentir douloureusement les effets des sanctions prises par la communauté internationale en raison du refus des autorités iraniennes à stopper leur programme d’enrichissement d’uranium à des fins très probablement militaires.

Une visite qui tourne mal

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne gardera pas un bon souvenir de sa visite en Egypte. Le 5 février, à la sortie d’une mosquée, il a été la cible d’un lancer de chaussure de la part d’un protestataire syrien qui…

Une société en ébullition

En dépit des mesures répressives du régime, les mouvements de protestation se multiplient en Iran. La récente fête du feu a vu les jeunes Iraniens manifester leur dégout et leur rejet du fascisme religieux au pouvoir. Les agriculteurs de la…

Une situation qui ne fait qu'empirer

Le Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon, rappelant les promesses électorales du président du régime iranien, mollah Hassan Rohani, a estimé mardi 11 mars que ce dernier a échoué à réaliser ces promesses en ce qui concerne la liberté…

Une presse entièrement aux ordres du pouvoir

Selon une récente étude de Reporters sans Frontière, l’Iran des mollahs est l’un des pays qui respectent le moins la liberté de la presse. 173 pays font mieux dans ce domaine. Le contrôle de l’information y est implacable. De 1979…

Une photo symbolique du soulèvement en Iran

Libération : Un photographe italien, Pietro Masturzo, est le gagnant du World Press Photo Award 2009 pour un cliché sur la contestation en Iran, ont annoncé vendredi les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme. «La photo montre le commencement…

Une mascarade électorale

Le 12 juin 2009, les Iraniens seront appelés à plébisciter le candidat à la présidence de la République islamique désigné par le Guide suprême pour appliquer scrupuleusement ses directives. Comme dans tous les régimes totalitaires, les élections en Iran ne…

Une manifestante condamnée à mort

Actuellement détenue à la sinistre prison d’Evine où elle purge une peine de deux ans de prison qui lui a été infligée pour avoir participé à une manifestation de l’Achoura au mois de décembre 2009, Madame Farah Vazehan vient d’être…

Une exécution stratégique

S’il n’avait pas été aussi connu, Navid Askari serait peut-être encore en vie, mais ce champion de lutte de 27 ans était admiré, pour ses performances par l’ensemble de ses compatriotes. Cette réussite profane n’était pas du goût de la…

Une élection très particulière

Entre deux maux, ils ont choisi le moindre. Appelés à se rendre aux urnes le 19 mai 2017 pour élire le président du régime des mollahs, les Iraniens ont préféré Hassan Rohani, le pseudo-modéré au sinistre Ebrahim Raïssi membre de…

Une conjoncture explosive

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei a encore enfoncé le clou, le 4 février lors de la prière du vendredi à l’université de Téhéran, en déclarant à propos d’Israël : « Le régime sioniste est le vrai cancer de la…

Une activité en plein essor

Dans une interview avec l’hebdomadaire d’Etat Namayandeh, le 21 mai 2016, Massoud Khansari a déclaré que « les entreprises du pays sont maintenant en récession absolue et je crois qu’à l’heure actuelle l’économie de l’Iran subit sa plus grande et…

Un tueur en série candidat à la présidence des mollahs iraniens

En raison de son passé criminel, il devrait être en prison pour le restant de ses jours dans un pays où la peine de mort aurait été abolie. Au lieu de cela, le sinistre Ebrahim Raisi, l’un des quatre membres…

Un soulèvement férocement réprimé

Tout a commencé par l’annonce d’une forte augmentation du prix de l’essence qui provoqua un vaste mouvement de contestation. Les Iraniens descendirent en masse dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Très vite la contestation se transforma en une véritable…

Un séisme dévastateur

Le 11 août 2012, un violent tremblement de terre a touché les provinces d’Azerbaïdjan, d’Ardebil et de Zandjan, rasant de très nombreux villages et coupant les communications d’une multitude d’agglomérations.

Un régime en guerre contre sa jeunesse

Il ne fait pas bon être jeune en Iran où le régime misogyne et liberticide des mollahs condamne tout rassemblement festif mixte et sanctionne lourdement filles et garçons ayant osé braver l’interdit. Le lundi 25 juillet, le Colonel Mohsen Khancherli,…

Un régime belliciste

-Selon le quotidien allemand der Spiegel, depuis 2011, le régime iranien a dépensé au moins 9 milliards de dollars pour soutenir le dictateur syrien Bachar el-Assad et il est impliqué plus que tout autre pays dans les conflits en cours…

Un refus qui en dit long

Le fascisme religieux au pouvoir en Iran a de nouveau refusé aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’autorisation d’inspecter deux sites soupçonnés d’avoir abrité des activités nucléaires. Ce refus montre une fois de plus que le régime…

Un rapport accablant sur les agissements du Vevak

Un récent rapport d’investigation du Pentagone et de la bibliothèque du Congrès américain fait des révélations frappantes sur l’étendue des activités du ministère du Renseignement et de la sécurité iranien (Vevak) contre les opposants, en particulier les efforts pour discréditer…

Un nouvel épisode de la crise de l'eau en Iran

En raison de l’asséchement du fleuve Zayandeh Roud, 300 000 agriculteurs de la région d’Ispahan ne peuvent plus arroser leurs cultures. En signe de protestation, ils ont organisé un sit-in dans le lit asséché du fleuve. Ils ont été rejoints,…
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Copyright © https://www.comiteafi.net 2022 All rights reserved. Custom Design by https://www.comiteafi.net
Nouvelles d'Iran et d'Irak