Bienvenue sur le site du Comité d’amitié franco-iranienne
Vous trouverez sur ce site les principaux articles de la Lettre persane, classés par thèmes
*Sous prétexte de « promotion de la sécurité et de la tranquillité publique » pendant le Ramadan, le procureur de Qom, Mostafa Barzegar Ganji, a déclaré : « Des plans ont été mis au point [par les forces de sécurité] pour l'inspection des maisons et des nombreuses cachettes. » De même, le procureur de la province du Golestan a noté que ceux qui ne respectent pas le jeûne recevront 74 coups de fouet en public.
*Le régime iranien a fermé 10 jardins, 32 cafés et salons de thé dans la province de Fars, 19 magasins de vêtements sous prétexte de « vente de vêtements non conventionnels » à Tabriz, 15 salons de beauté dans la province d’Alborz.
*Les officiers de la cyber police du régime iranien (FATA) dans la province du Fars, au nord de l’Iran, ont arrêté deux jeunes iraniens pour avoir publié des bandes dessinées des responsables du régime.
*Les forces répressives du régime viennent transférer en prison vingt-six habitants de Tabriz qui avaient été arrêtés le 20 novembre 2015 après un match de football.
*Les habitants de la ville iranienne d’Ahwaz, dans le sud-ouest de la province du Khuzestân en Iran, se sont à nouveau ralliés pour protester contre une tentative de détournement de l'eau du fleuve Karoun par le régime.
*Le ministère de l’Intérieur du Bahreïn a déclaré avoir déjoué une tentative destinée à faire passer clandestinement en Iran huit fugitifs reconnus coupables dans des affaires de terrorisme, a rapporté dimanche, le quotidien anglophone Gulf News.
*Selon un rapport publié par le quotidien saoudien Okaz, L'Arabie saoudite a arrêté 30 Saoudiens, un Iranien et un Afghan qui faisaient tous partie des réseaux d'espionnage travaillant pour le régime iranien.
*Le régime des mollahs a arrêté jeudi plus de 70 jeunes hommes et femmes pour avoir participé à une fête mixte dans un restaurant du quartier nord de la capitale iranienne.
*Lundi 30 mai, un groupe d'ingénieurs chargés de la supervision se sont rassemblés devant le bureau du ministère de l'Urbanisme et de l'Architecture du régime de la municipalité de Téhéran et ont protesté contre la manière dont le régime détermine les projets des ingénieurs.
*Dans la ville de Falahieh (dans la province du Khouzestan, au sud-ouest de l’Iran), un employé municipal s’est immolé par le feu pour protester contre le non-paiement de ses salaires depuis six mois.
*Le ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite Adel al- Jubeir a déclaré dimanche que le régime iranien devait mettre fin à son ingérence en Irak et que la présence d'unités militaires iraniennes sur place était «inacceptable».
*Les mineurs de charbon dans les zones de Kuhbanan et de Zarand, dans le centre de l’Iran, ont organisé des manifestations les 24 et 25 mai réclamant un paiement immédiat de leurs salaires impayés.
* Au moins cinq prisonniers dans la tristement célèbre prison iranienne de Gohardacht (Rajai-Shahr) à Karaj sont en attente de l'application de leur peine qui est de les rendre aveugles ou sourds avec de l'acide en vertu du droit intégriste du régime iranien de rétribution (qisas).
*La rivière Zayandeh rud, dans le centre de l'Iran, s'assèchera d'ici lundi 30 mai, selon le ministère de l'Énergie du régime. Un fonctionnaire du ministère de l'Énergie a souligné que seulement 21% du réservoir de Zayandehrud Dam était rempli d'eau.